The popular crown, par Martin Parr, photographe

GB. England. Somerset. Weston-Super-Mare. 2020, Martin Parr ©Louis Vuitton Malletier

Drôle, irrévérencieux, tendre, voici Martin Parr en majesté avec United Kingdom, ouvrage publié sous couverture rose par Louis Vuitton Malletier dans la collection Fashion Eye.

Martin Parr photographie un pays qu’il aime, un peuple qu’il aime, une fantaisie qu’il aime.

La vie est un spectacle permanent, une incongruité voire une absurdité de tous les instants, United Kingdom vous le montre instamment.

GB. England. West Midlands. Dudley. Himley Hall. Celebration of the Coronation of King Charles III. 2023, Martin Parr ©Louis Vuitton Malletier

Les couleurs éclatent sur les pages, de papier glacé ou plus mat, tout est valse, comédie, circulation des corps dans l’espace, signes en tous sens, écritures, vêtures, déplacements, attitudes.

Martin Parr ne craint pas le kitsch, son œuvre peut d’ailleurs être considérée comme le règne glorieux du british kitsch célébrant la rencontre de la spontanéité populaire et de la société de consommation. 

La joie se moque bien de vos critères de valeur, messieurs et dames les tenants du bon goût, elle est une féérie colorée, comme un zeppelin de barbe à papa géante passant dans le ciel gris des suburbs délaissées.

GB. England. Rainham Marshes. BBC Birdwatchers Ident. 2017, Martin Parr ©Louis Vuitton Malletier

La mélancolie ordinaire se vainc à coups de déguisements, de fêtes dans la rue, de pompe royale Barbie.

L’incommunicabilité est une donnée ontologique, mais l’on peut malgré tout pique-niquer ensemble, boire ensemble, attendre le métro ensemble, rêver ensemble. 

L’amour existe, il est partout, chez les punks comme chez les représentants de la upper class fréquentant les musées d’art contemporain.

GB. England. West Midlands. Wednesbury. Centre of Oneness. Celebration of the Coronation of King Charles III. 2023, Martin Parr ©Louis Vuitton Malletier

On ne déguste pas les mêmes alcools, les mets sont quelque peu différents, et alors ? qui peut savoir qui est le plus heureux, du lord assistant à une course équestre ou des jeunes filles aux cheveux lisses rigolant de concert ?

S’il peut être ironique, l’œil de Parr est avant tout démocratique, ses ouvrages regardant le peuple sans aucun dédain de classe, ou de jugement négatif.

GB. England. Somerset. Glastonbury Festival. 2022, Martin Parr ©Louis Vuitton Malletier

United Kingdom est ainsi un livre attentif à la façon dont les corps forment des groupes dans l’espace, volontairement ou non.

On s’isole mais l’on s’aimante.

On s’aimante, mais l’on s’isole.

Que l’on soit riche ou pauvre, jeune ou vieux, handicapé ou valide, actif ou inactif, de famille royale ou de la plèbe, Martin Parr vous accueille selon les lois de l’hospitalité inconditionnelle.

La planète est en feu, la guerre s’étend, mais ici vous serez accepté tel que vous êtes.

Le peuple vous paraît grégaire ? Il est peut-être moins uniforme que vous, isolé dans votre peur de perdre les privilèges de la suffisance.

GB. Wales. Llandudno. Bank Holiday. 2013, Martin Parr ©Louis Vuitton Malletier

United Kingdom est un ouvrage foisonnant, abondant, excessif.

Il nous montre un pays – certes saturé de stéréotypes – à l’idiosyncrasie étonnante.

« Martin Parr est, en somme, écrit Patrick Rémy en postface, un documentariste qui adore ses concitoyens et se concentre sur ce qui se passe en bas de chez lui, après avoir parcouru un monde qui se ressemble finalement beaucoup. »  

Martin Parr, United Kingdom, edited by Patrick Remy, editorial director Axelle Thomas, editor Anthony Vessot, editorial officer Anaëlle Lecointe, collection Fashion Eye, Louis Vuitton Malletier, 2024

https://www.martinparr.com/

https://www.lvmh.fr/actualites-documents/actualites/louis-vuitton-devoile-fashion-eye-united-kingdom-par-martin-parr-au-bon-marche/

https://www.leslibraires.fr/livre/23312145-fashion-eye-united-kingdom-martin-parr-louis-vuitton

Laisser un commentaire