Petit atlas des lieux romanesques en Europe, par Corina Ciocârlie, écrivain

0-Tour-rose-1140x641

J’aime beaucoup les livres d’intelligence vagabonde qu’il suffit d’ouvrir à n’importe quelle page pour que l’esprit soit éveillé, piqué, enflammé.

Premier ouvrage dans une maison d’édition française (Signes et Balises) de la Luxembourgeoise d’origine roumaine Corina Ciocârlie, Europe Zigzag est un atlas littéraire buissonnier construit comme une constellation rassemblant des lieux de grande diversité sur le continent des anciens (et beaux) parapets.

Nous lisons Bel Ami et nous nous imaginons peut-être descendre avec son protagoniste Georges Duroy les marches de l’église de la Madeleine, à Paris.

Nous lisons La Conscience de Zeno et sommes immédiatement à Trieste avec Italo Svevo et ses personnages.

Nous rêvons du cimetière de Prague, du jardin des Finzi-Contini, des espèces d’espace de Georges Perec, de la Grèce de Lawrence Durrell et Henry Miller.

« Chez Svevo, écrit la voyageuse, le jardin public de Trieste, c’est le lieu par excellence de la mauvaise conscience de Zeno, l’endroit où il retrouve sa maîtresse Carla, tout en pensant au repas qu’est en train de lui préparer sa femme Augusta. Mieux encore, c’est en sortant du même jardin qu’il croise sa belle-mère à laquelle il prête des intentions coupables dans l’espoir de rétablir ainsi, par ricochet, un équilibre familial sérieusement menacé. »

Composé de citations et de réflexions, Europe Zigzag offre une promenade littéraire enthousiasmante dans nombre de villes et territoires marqués par la meilleure littérature.

Nous ne sommes pas à l’école, on peut lire en diagonale, à l’endroit, à l’envers, littéralement et dans tous les sens, ce sera parfait.

Mais où se porte le désir de Corina Ciorcârlie ? A Lisbonne, Londres, Paris, Bruxelles, Differdange, Copenhague, Berlin, Prague, Rasinari, Bucarest, Balcic, Le Pirée, Ithaque, Trieste, Ferrare, Rome, Milan et Turin.

Le trajet n’est pas obligatoire, ce sont des pistes, des impulsions, des amorces de fiction dans l’aventure d’une vie de lecteur engagé.

Les auteurs ? Virginia Woolf, Joseph Conrad, Giorgio Bassani, Micea Eliade, George Orwell, Fernando Pessoa, Alessandro Manzoni, Stendhal, Umberto Eco, Claudio Magris, Paul Morand, Pier Paolo Pasolini, Alberto Moravia, Alfred Döblin, Emil Ciorann Cesare Pavese, Antonio Tabucchi, Milan Kundera, Jean Echenoz, Jens Christian Grøndahl, William Faulkner, J.G. Ballard, Mircea Cartarescu, Patrick Modiano, Arthur Rimbaud, Wystan Hugh Auden, Jean Portante, Gilles Ortlieb, Constantin Cavafy.

Accompagnant chaque lieu d’une photographie, le petit atlas de l’auteure de Topographie littéraire d’une Europe des frontières (éditions Phi, 2004) est une belle façon d’aborder l’histoire de la littérature tout en rappelant des noms et des géographies parfois injustement oubliés.

Si Ithaque est une île située près de Corfou, n’est-elle pas avant tout le symbole des pouvoirs de l’imagination ?

Le lecteur sagace aura aussi probablement au cours de ce livre une révélation : Georges Perec n’est pas mort, c’est un Bacchus crachant des feuilles en forme de gourdin en haut d’une façade d’un immeuble Art Déco de Paris.

Non ? Si. Rendez-vous au numéro 18 de la rue de l’Assomption dans le 16e arrondissement.

Au fond, qu’est-ce que l’Europe ? Des cafés (lire Patrick Mauriès), des livres, des amours libres.  

couv_def

Corina Ciocârlie, Europe Zigzag, direction éditoriale Anne-Laure Brisac, Signes et Balises, 2021, 222 pages

Signes et Balises

logo_light_with_bg

Se procurer Europe Zigzag

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Bel Ami lu à 15 ans. Souvenir inoubliable.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s