
« Les surfeurs traversent trop rapidement les plages, l’esprit tendu vers l’océan et ne voient plus autour d’eux les filles qui font semblant de ne pas les remarquer. » (Claude Nori)
Pour prouver son intelligence et sa sensibilité, il faudrait être sombre, grave, solennel.
Les Cassandre sont médiatiquement valorisées, la société sécuritaire semble désormais le seul horizon possible, les moteurs de recherche et pages d’accueil de nos navigateurs misent sur la vilénie humaine pour augmenter significativement leurs recettes publicitaires indexées sur le goût général du malheur et de la bassesse.
Mais cela suffit, la délectation morose est une pathologie, les nihilistes sont des lâches.

©Claude Nori
Le bonheur, idée neuve en Europe, existe, Claude Nori vous le rappelle une nouvelle fois avec son dernier opus, Biarritz Paradiso, publié par Contrejour, la maison d’édition fameuse qu’il a fondée en 1975, et relancée en 2011 avec son épouse Isabelle.
Pourquoi Biarritz, où a choisi de vivre depuis 1999 l’auteur de l’inépuisable mais épuisé Jours heureux au Pays basque (2011) ?
Parce que Jacques-Henri Lartigue qui se baignait tous les jours, comme lui, dans la petite crique du Port Vieux, abritée du vent et des vagues rugissantes.

©Claude Nori
Parce que la beauté des paysages.
Parce que la grâce féminine.
Parce que la dolce vita à la française.
Parce que la jeunesse éternelle.
Parce qu’une certaine vision de l’indépendance et de la civilisation.

©Claude Nori
Ami de Luigi Ghirri et de Franco Fontana, Claude Nori travaille en coloriste et lignes pures.
Pas de recherches capillotractées chez lui, mais une clarté de regard qui impose immédiatement sa métaphysique de la joie de vivre.
On se retrouve dans un de ces bars encore préservés où l’on peut déguster des sardines grillées, on fait de la terrasse un poste d’observation majeur, on sourit parce qu’il y va de la noblesse humaine et de la politesse fondamentale envers le génie de la création.
On reconnaît dans son corpus l’Hôtel du Palais, le Casino et sa piscine, la Grande Plage, la passerelle Eiffel et le Rocher de la Vierge, la plage du Miramar : pourquoi aller plus loin lorsque l’on est si bien ici, à saisir en corps et objectif l’air du temps, les amours éphémères, les effets du soleil sur la peau et le passage des saisons ?

©Claude Nori
Claude Nori ne discourt pas, il montre, n’élucubre pas, mais prouve.
Elégance, finesse, rires.
Fantaisie des maillots de bain, rayures viscontiennes, chapeaux de paille.
Lunettes de soleil des ados sur la plage, drague, liberté.
A sa façon, Nori est un moraliste, surtout pas un moralisateur : la sensation doit guider l’existence, et l’énergétique des couleurs, et la recherche, constante, d’une unité entre les êtres humains et leur environnement immédiat, qu’il soit naturel ou structuré par des bâtiments conçus comme des arches d’accueil.
On se rapproche, on s’enlace, on s’embrasse.
On se baigne, on ferme les yeux, on plonge.

©Claude Nori
Il tombe des cordes maintenant, l’esplanade est inondée, et tout est encore merveilleux.
Biarritz Paradiso pourrait être quelquefois un film américain des années 1950, ou même antonionien (le hiératisme majestueux de certains modèles), mais non, c’est une œuvre de la Nouvelle Vague continuée, un éloge au présent de l’incarnation, de la dimension fictive de nos existences, et de la nécessité de jouer – avec les apparences, avec les autres, avec soi – pour vaincre la mort.
Claude Nori le dit, et on le croit : « Le paradis c’est pour aujourd’hui, mieux que pour demain. »
Biarritz pour son ami, le journaliste et écrivain Erwan Desplanques, qui renchérit ? « Un paradis latin transbahuté sur l’Atlantique. »

Claude Nori, Biarritz Paradiso, texte d’Erwan Desplanques, conception et mise en page Claude Nori, réalisation Isabelle Nori et Coline OIsina, Editions Contrejour, 2023, 96 pages
https://www.editions-contrejour.com/project/biarritz-paradiso/
Exposition Biarritz Paradiso à la galerie Arrêt sur l’Image (Bordeaux), du 16 septembre au 28 octobre 2023
https://www.arretsurlimage.com
Claude Nori est représenté par la galerie Polka (Paris)
https://www.polkagalerie.com/fr/claude-nori-biographie.htm
