
©Henrike Stahl
« Percevoir la puissance des éléments, le sang de la terre qui coule à nos pieds. Comprendre que nous sommes liés d’un bout à l’autre du monde par l’eau, celle du ciel, des marées. Il faut prendre le risque de parier sur l’harmonie plutôt que sur le naufrage. Quand on travaille aujourd’hui avec la terre, la nature, ou quand on élève des enfants, on pense chaque matin à une seule chose : tout cela va-t-il perdurer ? Comment prendre soin de notre environnement ? En bâtissant quel arc ? Quelle arche ? Avec quelles graines ? » (Henrike Stahl)
Il est facile de diaboliser le monde de l’entreprise, de n’y voir que des rapports de force ou de domination, et une logique d’exploitation de la ressource humaine.
Cela n’est pas toujours faux, mais généralement très insuffisant pour rendre compte de ce qui se transmet, s’invente et se joue sur le plan humain dans le monde du travail.

©Henrike Stahl
Au Château Palmer, domaine vinicole situé dans le Bordelais, dans l’estuaire de la Gironde, l’Allemande Henrike Stahl a rencontré de nombreux jeunes travailleurs découvrant auprès de leurs aînés les gestes et les pratiques permettant de produire un vin d’exception – un grand cru classé sur l’appellation Margaux.
Ils viennent pour la plupart de Bordeaux et de sa grande banlieue, et entrent peut-être pour la première fois dans la sphère du luxe comme partenaires à part entière.
Avec beaucoup de douceur et de respect, la photographe, en résidence en ces lieux, montre les visages, les mains, les spécificités corporelles et les signes culturels de la jeunesse d’aujourd’hui au contact d’une nature conférant à chacun, par le soin mis à la travailler avec précision, une noblesse, une unité, une forme d’élection.

©Henrike Stahl
Se présentant sous reliure suisse, L’arc sera parmi les nuages est un livre de grand format très beau, et formellement riche, des pages de plus petite dimension comportant des poèmes étant régulièrement intercalées dans un volume aux riches couleurs.
Témoigner de la common decency (George Orwell) des jeunes ouvriers du vin, tel pourrait être l’axe éthique choisi par l’artiste.
L’écume de mer est orangée, le vin rouge possède à deux pas de la côte la couleur de la volupté.
Visage glabre, feuille de vigne, casquette.
Canette de Fanta, baskets, survêtement Adidas.
Ecouteurs, capuches, tatouages.

©Henrike Stahl
Ici, on invente du collectif, on agit ensemble, on vit ensemble, on réinvente ensemble des espaces de démocratie.
« Un jeune homme brandit une feuille comme l’oiseau rapporte la branche et indique à Noé la fin du déluge. Cette seule image, écrit Henrike Stahl, pourrait résumer ma résidence, dicter sa conclusion : on ne peut pas sauver le monde seul dans son coin, chacun limité à son propre savoir-faire. Il faut le partager, le propager. Ecouter son instinct, se fier aux êtres et à la douceur. Se lier, tisser, semer ensemble, sauver intuitivement ce qui peut encore l’être. »
Henrike Stahl cherche les moments de convergence, de dialogue, de conversation entre l’humain et le végétal, entre la terre et l’animal, entre le ciel et les visages.

©Henrike Stahl
S’élaborant quelquefois aux lisières du fantastique, L’arc sera parmi les nuages dévoile tout en la préservant l’idiosyncrasie d’un territoire produisant l’un des meilleurs vins du monde.
Il y a harmonie entre les couleurs et les formes, les gestes et les paysages, la diversité des êtres et la fécondité géniale de la nature.
L’image d’une tour d’immeuble permet de ne pas oublier d’où l’on vient, en autorisant d’autres horizons.
On brasse, on remue, on trie.
On brûle, on coupe, on prélève.
On s’hybride, on s’entrelace, on se superpose, on renverse la tête.
Il y a des éclats de verre sur le sol caillouteux, ce sont des gemmes.

©Henrike Stahl
On avance front contre front, on partage des émotions, on agit dans un but commun.
L’arc sera parmi les nuages est un livre de célébration, du vivre ensemble, de la terre, de l’art d’en récolter les meilleurs fruits, et de la joie de s’être déplacé intimement.
Est-ce une utopie ? Peut-être, il faut y croire.
Fraternité, travail bien fait, fantaisie.

Henrike Stahl, L’arc sera parmi les nuages, textes Erwan Desplanques & Elisa Palmer, conception graphique et mise en page Eric Poupy, suivi de fabrication Patrick Le Bescont, Filigranes Editions, 2024
https://www.henrikestahl.de/#1

©Henrike Stahl
https://www.filigranes.com/livre/larc-sera-parmi-les-nuages/