
©Silvano Magnone
Silvano Magnone photographie les arbres comme s’il s’agissait de personnes à la fois familières et étranges, toujours singulières.
La forêt est pour lui une demeure première, un lieu d’intimité où se rétablir, un territoire où renouer avec l’entièreté de perceptions atrophiées par la grande ville.
Pratiquant avec virtuosité la photographie comme un métier d’art, notamment par sa connaissance des techniques anciennes de reproduction, Silvano Magnone est engagé dans une quête alliant matière et spiritualité.
Il établit des liens avec tel ou tel arbre, qu’il retourne voir régulièrement, et avec qui il converse intérieurement.
Son livre autopublié, Sacro Silenzio, est ainsi un acte de célébration envers la vie végétale et la force invisible qui la meut.
En entrant dans la selva magica muni de sa chambre photographique au bois ancien, l’artiste d’origine italienne installé à Bruxelles pénètre un espace d’initiation.
Utilisant un pigment brun appelé Van Dyke Browns ou terre de Cassel, faisant de ses tirages des héritiers de la peinture classique, ce spécialiste des portraits au collodion contemple longuement la forêt comme un paysage bruissant d’entités mystérieuses.
Un promeneur rapide pourrait être effrayé par tant de présences entrelacées, mais l’effroi se dissout lorsque l’on comprend que ce que nous voyons à l’extérieur de nous n’est que le reflet de notre intériorité.

©Silvano Magnone
Le calme règne, propice à la méditation, qui est ouverture de l’être à l’inconditionnel.
Le sacré est l’art de la distance, la conscience de la chaleur magnétique de l’autre, la non-profanation par excellence.
Accueilli par la forêt, Silvano Magnone opère par son livre une passe discrète relevant d’un don/contre-don.
Pas d’emprise ou de capture d’image, mais un dépôt de vie sur la plaque humide préparée avec soin.
Sacro Silenzio, ouvrage à la reliure velours, est à la fois de délicatesse et de puissance, attentif à l’énergie parcourant le royaume végétal.
Tout pourrait n’être qu’un superbe paysage mental, mais non, les forêts italiennes ou belges où l’artiste retourne sans cesse existent bel et bien.
A chacun de trouver les siennes, la sienne, son arbre, son bosquet, son antique tronc de jouvence.
Soudain, alors que rien ne bouge, quelques arbres se mettent à danser près de l’onde sereine.
Savez-vous pourquoi ?

Silvano Magnone, Sacro Silenzio, texte Silvano Magnone, graphic design Collin Hotermans, coordination Andrea Copetti, livre autopublié, 2024 – 90 exemplaires numérotés et signés, 10 exemplaires numérotés et signés comportant une plaque humide
https://www.silvanomagnone.com/

©Silvano Magnone
https://www.instagram.com/silvanomagnone/
Livre en vente au Tipi Bookshop (Bruxelles) : https://www.tipi-bookshop.be/products/sacro-silenzio-by-silvano-magnone