Cor, cœur, courage, par Hanna Hrabarska, photographe

le

©Hanna Hrabarska

Qu’est-ce que le courage – titre francisé de son livre – pour l’Ukrainienne vivant à Amsterdam Hanna Hrabarska publié par Bessard Editions dans la collection L’Atelier risographique ?

C’est d’abord, malgré le rétrécissement et la rudesse des temps, voir large – les pages de son ouvrage, simplement agrafé sur le côté droit, se déplient entièrement, révélant des visions amples, sorte de coups de poings visuels, gestes sans tricherie, directs, sensuels.

Les couleurs issues de la risographie sont somptueusement charbonneuses, plus neuves encore, si l’on osait, que du Dolorès Marat.

©Hanna Hrabarska

Solitude, bâtiments détruits, foule en liesse.

Bras levés, tatouages, torses nus.

Hanna Hrabarska célèbre la jeunesse, la révolte, le désir de vivre, loin de tous les oiseaux de malheurs – les politiciens s’entre-dévorant.

Entre sentiment collectif, et construction d’une individuation solide ancrée sur la vie intérieure, la photographe cherche un chemin indemne dans la nécrose des jours.

©Hanna Hrabarska

Des soldats, des forces de sécurité, un état de guerre.

Deux jeunes renardes aux cheveux roux, une baigneuse sylphide, le poster d’une bombe (féminine).

Courage est composé de tableaux où les couleurs bavent, la vie est cette irrégularité entre les défilés militaires, cette pulsation de vie intacte, allant son ordre, là où elle veut, là où elle peut.

On se dispute à l’assemblée, et l’on bronze seins nus allongé sur un muret.

On attend le chaland, et l’on pose en odalisque.

Faites la guerre, je me caresse.

©Hanna Hrabarska

La chair vive est menacée, l’époque veut la réification et la mort.

Hanna Hrabarska sait d’instinct que la grâce est en danger, que le rêve est menacé, et qu’il faut tout faire, par l’art, pour les sauver.

On respire fort, ça sent l’encre fraîche, on passe la main sur le grain des pages, comme s’il s’agissait des fruits d’un festin offert à tous – mais, attention, à cinquante exemplaires.

Hanna Hrabarska, Courage, art director & cover book’s design Thibault Geffroy, artistic advisor Pierre Bessard, Editions Bessard, 2024 – 50 exemplaires

https://editionsbessard.com/product/courage-limited-edition-50-copies/

©Hanna Hrabarska

http://hannahrabarska.com/

Laisser un commentaire