
©Barbara Fonte
Artiste visuelle, plasticienne, la Portugaise Barbara Fonte produit une œuvre impertinente.
Publié en noir et blanc dans la collection L’Atelier risographique des Editions Bessard, Mourir inconnu est un essai photographique superbe, drôle, provocateur.
Il y a ici de l’espièglerie, du feu, de l’érotisme inventif, notamment par le biais de la nourriture et d’objets symboliquement forts.

©Barbara Fonte
Petits pains blancs sur les seins, bananes sous les aréoles, tranche de viande posée, ouverte, sur la vulve.
Une mèche allumée pend d’un téton, des couettes dégouttent d’encre noire sur le dos d’un modèle, des yeux sont cachés par la mue d’un serpent, un rouge à lèvres est posé sur les poils pubiens.
Barbara Fonte célèbre le jeu, la grâce d’être femme, le sexe libre, jouant avec les codes de la séduction (des faux cils, des poses alanguies, des tatouages) pour les faire dériver dans sa propre idiosyncrasie libidinale.

©Barbara Fonte
Mourir inconnu se dévoile par diptyques : un visage féminin étouffé par un plastique / un préservatif gonflé flottant dans le cosmos tel un zeppelin fantasmatique ; une paire de fesses ornées d’ailes d’oiseaux / un visage découpé dans du papier placé à l’entrejambe ; des chaussettes épinglées sur des petits seins / le visage d’une femme portant une coiffe d’inspiration médiévale proche de la prothèse futuriste.
Chez Barbara Fonte, la pulsion de chair ressortant comme il se doit de l’inconnaissable, il faut alors inventer des dispositifs, des installations, des structures précaires, pour en dévoiler la puissance et les contours.

©Barbara Fonte
On s’amuse en regardant ses images pleines de gaie insolence.
Une femme est ficelée comme chez Bellmer, un homme ouvre son manteau, dévoilant une poitrine lourde, comme la femme à barbe de Ribera.
Et dire que nous allons mourir, semblent nous susurrer les compositions visuelles de la Lusitanienne, libertine amoureuse de Magritte.

©Barbara Fonte
Un petit piaf est enterré, une femme est entourée d’une mandorle électrique, on porte sur le dos un double de soi en latex.
L’inventivité de Barbara Fonte enchante, allège, excite.

Barbara Fonte, Mourir inconnu, art director & cover book’s design Thibault Geffroy, L’Atelier risographique, Editions Bessard, 2025 – 50 exemplaires

©Barbara Fonte