
©Vincent Fournier
« Tout a commencé par une mission. Un consortium de scientifiques et de militaires voulait aller sur une exoplanète. Pour cela, ils avaient besoin d’une météorite tombée dans le Pacifique. »
Le Prix Swiss Life à 4 mains est le seul prix français récompensant un projet associant photographie et musique.
Lauréat de la cinquième édition, le duo Vincent Fournier (photographe) et Sébastien Gaxie (compositeur) a imaginé Auctus Animalis, une fable mettant en scène le capitaine Levant parti à la recherche d’une mystérieuse météorite tombée dans l’Atlantique, roche contenant un minerai capable d’accélérer la conquête spatiale.

©Vincent Fournier
Dans son périple, le navigateur choisi par un consortium militaro-industriel rencontre des animaux étranges, hybrides, tout un bestiaire relevant du merveilleux médiéval et du surréalisme.
Echoué sur une île où animaux, végétaux et minéraux sont dotés de pouvoirs spéciaux, le capitaine fait deux songes initiatiques mettant en lien le terrestre avec le cosmos et les abysses.
On le comprend, Auctus Animalis, très beau livre édité par Filigranes, est presque un album pour enfants rappelant les fantasmagories de Jules Verne, ou de François Place – en un prologue, un épilogue et douze chapitres.

©Vincent Fournier
Un CD, ou un QR Code, permet d’écouter ce conte futuriste, peuplé de sons d’animaux issus des recherches de bio-acousticiens et audio-naturalistes, dont Denis Lavant est le récitant, comme toujours exemplaire.
Rappelant le dialogue constant entre les espaces (terre/mer/ciel) et les espèces (végétales/animales/humaines), le projet de Vincent Fournier et Sébastien Gaxie enchante par sa capacité à créer une unité entre tous les vivants et les ordres de réalité.
Les dix-huit photographies d’animaux fabuleux – augmentés – relèvent de l’héraldique médiévale, et de tous ces êtres étranges imaginés par les moines sur les marges des manuscrits qu’ils recopiaient dans le silence immense des scriptoriums où ils célébraient par le don du langage écrit la gloire de Dieu et de l’invisible.

©Vincent Fournier
Voici une manta furtive capable de créer des leurres acoustiques.
Voici le bien-nommé Serpent Möbius en maître du temps pharaonique.
Voici le phasme sémaphore, beau comme un diagramme parfait.
S’avance maintenant la panthère nostalgique, constellée de points de lumière, et l’oiseau tempestaire, contrôlant les phénomènes célestes en faisant usage de la musique.
Les animaux extraordinaires d’Auctus Animalis sont des gemmes, des visions sous hypnose, des mirages.
Avec eux s’invente un futur enfin désirable.

©Vincent Fournier
« Il est possible, est-il précisé dans l’ouvrage, de représenter cette conférence sur une scène de théâtre avec un comédien et deux instrumentistes. »
Avis aux aventuriers.

Vincent Fournier & Sébastien Gaxie, Auctus Animalis, coordination éditoriale Nathalie Martin et Elisabeth Parnaudeau, suivi éditorial Patrick Le Bescont, Filigranes Editions, 2023
Illustration du CD : Elie Colistro

https://www.swisslife.fr/home/le-groupe/Fondation-Swiss-Life/Soutenir-la-creation.html
https://www.filigranes.com/livre/auctus-animalis/
https://www.vincentfournier.co.uk/
http://www.cdmc.asso.fr/fr/ressources/compositeurs/biographies/gaxie-sebastien-1977
Projet présenté lors des Rencontres d’Arles à l’espace L’Aire, du 17 juin au 7 septembre 2O23, puis au Centre photographique de Marseille, du 27 septembre au 21 octobre 2023
