Arcadie, bleu mental, par Nicolas Comment, photographe

©Nicolas Comment

Une ode à Saint-Tropez, une ode à la romance, une ode aux femmes libres, une ode à Colette, une ode à l’érotisme, une ode au fauvisme, une ode à l’enfance, tel est le dernier livre de Nicolas Comment.

Vision de l’Arcadie, Blue movie rassemble un corpus d’images réalisées entre 2014 et 2023 du côté de la ville mythique de la French Riviera.

On y croise le chanteur Christophe, dont le pointu mouille dans la baie des Canoubiers, une petite fille solaire, une épouse enflammant le paysage, des amies sublimes, des natures mortes aux couleurs chaudes.

©Nicolas Comment

Faisant songer au cinéma français des années 1980 (Jean-Jacques Beineix, Jean Becker,, Gérard Krawczyk), Blue movie, qui est aussi le titre d’un film érotique de Stanley Kubrick resté à l’état de projet, donne le sentiment d’être composé de time capsules, séquences arrêtées d’une œuvre mentale en construction permanente.

« Prisent à La naissance du jour et sous le « zeppelin jaune » du tableau de Matisse, Luxe calme et volupté, ces photographies sont pour moi, écrit l’artiste, comme les arrêts sur images d’un film jamais tourné. Blue movie : le film de notre vie rêvée. Un Rêve-movie. »

Curaçao, guitare, piano.

Cigarette, pompe à essence AVIA, casquette de marin.

Voitures de prix, robes pailletées, nudité.

©Nicolas Comment

Ne pas oublier qu’ici, où l’on se baigne sans vêtement avec le plus grand naturel, non loin des yachts et des collines en fleurs, Roger Vadim tourna Et Dieu créa la femme avec Brigitte Bardot, dont le nom est aussi le symbole de la petite cité méditerranéenne, et de la liberté corporelle.

On pense à Helmut Newton, aux photographes fétichistes (hauts talons), mais aussi à Henri Manguin, Charles Camoin, Albert Marquet, ces peintres de l’autonomie de la couleur.

Nicolas Comment cherche l’équilibre derrière les apparences changeantes, les femmes qu’il représente sont les sœurs des baigneuses de Henri Edmond Cross, qui donnent envie de vivre et d’aimer, même sous la pluie qu’il se plaît à photographier.

©Nicolas Comment

Mais les sources d’inspiration sont multiples.  

Milo est Anna Karina dans Pierrot le fou, Marie la petite fille d’Isabelle Adjani dans L’été meurtrier, Zula l’enfant spirituelle de Marie Laforêt dans Plein Soleil, de René Clément.

On est bien ici, à la Calade, avec une femme odalisque simplement endormie, ou buvant à même la chantepleure, bénie par l’eau fraîche, comme Françoise en 1981 photographiée au Mexique par Bernard Plossu, ou Marie-Anne regardée par son mari Willy Ronis en 1948 à Gordes (son fameux Nu provençal).

Madame, je vous salue et vous offre une granita.

Mister, prendriez-vous avec moi a french dry Martini ?

©Nicolas Comment

Regard d’une louve devant le poste de transformation haute tension de La Madrague : attention, il y a danger de mort. 

Glycine, sommeil de petite fille, ponton nocturne.

Quelqu’un pousse la porte de la chambre de Romy Schneider à l’hôtel de La Ponche.

On entend Christophe chanter Les mots bleus.

©Nicolas Comment

Colette, qui habitait elle aussi à Saint-Tropez, chemin de L’Estaquet, dans une villa appelée La Treille muscate, écrit dans son autobiographie La Naissance du jour : « Est-ce ma dernière maison ? Je la mesure, je l’écoute, pendant que s’écoule la brève nuit intérieure qui succède immédiatement, ici, à l’heure de midi. Les cigales et le clayonnage neuf qui abrite la terrasse crépitent, je ne sais quel insecte écrase de petites braises entre ses élytres, l’oiseau rougeâtre dans le pin crie toutes les dix secondes, et le vent de ponant qui cerne, attentif, mes murs, laisse en repos la mer plate, dense, dure, d’un bleu rigide qui s’attendrira vers la chute du jour. »

Blue movie est une braise intime, mais aussi la poursuite d’une utopie.

Nicolas Comment, Blue movie, direction éditoriale André Frère, conception et design Nicolas Comment & André Frère, maquette Juan Clemente, André Frère Editions, 2024

http://www.nicolascomment.com/

https://www.andrefrereditions.com/livres/photographie/blue-movie/

©Nicolas Comment

Exposition Blue movie à la galerie Polka (Paris), du 31 mai au 13 juillet 2024 – le scénario du film fantôme de Stanley Kubrick y est consultable, posé sur une table non loin d’un diadème de petite fille et d’un exemplaire de La Naissance du jour

https://www.polkagalerie.com/fr/exposition-blue-movie21.htm

Laisser un commentaire