Mélancolie d’hommes nus, puissance végétale, par Lukasz Rusznica, photographe

 ©Lukasz Rusznica

Mettre en regard des végétaux et des hommes nus dans une dimension de réflexion à la Bossuet sur la chute des empires et les vanités du pouvoir, tel est objet de All Empires will fall, de Lukasz Rusznica.

Sur papier glacé très brillant, évoquant à la fois la dimension éphémère des gloires humaines, mais aussi la capacité merveilleuse du vivant à continuer de croître et à ne pas désespérer de lui-même, l’artiste polonais photographie ses personnages dans des territoires où la nuit n’a pas encore tout à fait absorbé la lumière.

 ©Lukasz Rusznica

Qui se dressera à l’aube quand nous dormirons encore ?

Qui sont les veilleurs de nos sommeils ?

Qui se battra pour nous quand nos forces déclineront ?

La main glisse sur les images fraîches, s’émouvant de la sensualité de la matière et des épidermes masculins regardés quelquefois de très près.

 ©Lukasz Rusznica

All Empires will fall est un livre à la fois organique et mélancolique.

Il y a la merveille des forêts et sous-bois illuminés par le flash ou quelque lumière additionnelle, la présence d’entités indifférentes aux poussés de vie humaines.

Un homme en costume chic est assis sur un fauteuil, Luskasz Ruszinica cadrant son entrejambe, symbole de virilité dérisoire face à la magnificence naturelle et à la puissance des ombres qui débordent l’ensemble du livre.

 ©Lukasz Rusznica

Les fleurs sont voluptueuses, aussi le sexe masculin, étrange, singulier, fil à plomb se tenant dans la continuité du nombril, veiné de bleu, d’abord pudique, bientôt impérial.

Il y a du baroque viscontien ici, des palais grandioses, tout un opéra de matières et de couleurs, organisation d’un spectacle majeur pour des vies soumises à l’entropie.

All Empires will fall est un memento mori, nous rappelant que rien ne nous préserve de la corruption, ni la vêture militaire, ni les murs nous abritant.

Le désert gagne, nous gagnera, nous engloutira.

 ©Lukasz Rusznica

Silence.

Humus.

Apparition d’être de chair nue jamais très loin du tombeau.  

On voit des plantes résilientes écartant le bitume des villes, des scènes bibliques dont on perd la mémoire, des colonnes de temples effondrés.

Il règne un grand calme, l’art peut nous sauver, nous traversons des paysages somptueux.

All Empires will fall offre un bouquet d’œillets et de splendeurs végétales aux hommes si seuls, si vulnérables dans leur puissance à peine exhibée, si pauvres en jouissance quand tout autour d’eux prend la forme d’un cri d’amour noble et désespéré.

Lukasz Rusznica, All Empires will fall, book design Joanna Jopkiewicz, color proofing and prepress Krzysztof Krzysztofiak, poem Marcin Hamkalon, publisher 1+1=3, Sun Archives Books, 2024, 160 pages – 700 copies

 ©Lukasz Rusznica

https://sunarchivebooks.com/products/all-empires-will-fall

 ©Lukasz Rusznica

https://www.instagram.com/lukaszrusznica/

©Studio Prokopiou

Lukasz Rusznica est aussi partenaire, comme curateur, du fabuleux projet mené par le Studio Prokopiou, Wet Paint.

Il s’agit ici de réinventer l’héritage de la statuaire grecque, tout en créant de nouvelles divinités, contemporaines, excessives, baroques.

Les corps nus sont peints de couleurs éclatantes, l’ensemble est presque vulgaire, relevant d’un humour de cabaret burlesque.

Il faut abandonner les prétentions du bon goût, en entrant dans l’univers drôle et troublant de l’iconoclastie glam.

Il y a des sortes de couronnes de lauriers, du ficelage façon bondage, des pommes venues du jardin des Hespérides, et des poses de tragédiens antiques.

©Studio Prokopiou

L’oeil est exorbité, les attributs sexuels magnifiés, poudrés de blanc, pailletés d’or, lissés par la peinture.

Mutilations et bouquets d’immortelles, coeurs ouverts et fleurs de fécondité.

On peut entrer dans les mystères de 2025 avec Wet Paint, dont la politique est celle de l’affranchissement, de la beauté étrange baudelairienne et du désir multiforme.

Studio Prokopiou, Wet Paint, book design Agata Bartkowiak, color proofing, prepress and print production Krzysztof Krzysztofiak, curatorial work Lukasz Rusznica, texts Frater Acher, Donovan Greeff, Anka Herbut, Lauren John Joseph, Hugh Nianias, Daniel Orrells, Alexandra Saliba, Agnieszka Wolny-Hamkalo, line editing Marek Kazmierski, administrative coordinator Joanna Kot, coordinator of the editorial office Joanna Sokalska, Sun Archive Books, 2024 – 800 copies

https://sunarchivebooks.com/products/wet-paint-1

©Studio Prokopiou

https://studioprokopiou.com/why-wait-for-heaven-to-experience-glamour-and-beauty

Laisser un commentaire