
©Hannah Modigh
Searching for Sivagami est un livre sur la sororité.
Sivagami est une amie indienne de la photographe Hannah Modigh, mais c’est aussi le nom de toutes les femmes s’aidant, s’aimant, prenant mutuellement soin d’elles.
Elles n’ont pas le même âge, Sivagami était la nourrice de l’enfant Hannah et de ses sœurs, mais trente ans ont passé depuis que la famille est retournée vivre en Suède.
Publié sous forme de leporello, Searching for Sivagami témoigne, à travers le visage d’autres femmes, des traits et de la présence continuée de cette belle dame.

©Hannah Modigh
C’est une vieille femme en robe bleue et sari blanc assise en tailleur faisant face à l’objectif d’une Européenne la regardant avec un sentiment de même humanité.
La douceur est perceptible, mais aussi la singularité d’une autre vie, dans un partage possible, franc, évident.
Des phrases manuscrites composée par l’auteure s’intercalent parfois, dans le blanc, entre les images.
Il a beaucoup plu, la mousson est forte, Sivagami est là, protectrice de tous.

©Hannah Modigh
Un lapin blanc pour les souvenirs d’enfance, les jeux, l’innocence.
Un grand calme, de la sérénité quelle que soit la génération.
Une femme est allongée, la main sous la tête, des bracelets aux poignets, regardée dans un moment d’introspection.
Deux jeunes filles habillées d’une robe au motif léopard monte le même cheval, des femmes plus mûres s’amusent au jeu de la corde que l’on tire jusqu’à faire chuter l’adversaire (huit de chaque côté), une autre offre sa chevelure aux mains d’une amie, qui la tresse ou la lisse.
Searching for Sivagami est une œuvre très délicate, peuplée de signes évocateurs – le leporello lui-même est la métaphore de ce tissage/tressage permanent, d’âme à âme.
Elle pourrait n’être que de nostalgie, mais, au contraire, c’est comme si la nourrice était toujours là, incarnée en d’autres corps, et que la joie était plus forte que la peine.
Uniforme scolaire et fêtes populaires.

©Hannah Modigh
Couleurs de l’Inde, vives ou de terre, écrasées par le soleil ou avivées par les bijoux.
Hannah Modigh photographie le pays qu’elle aime, pays perdu puis retrouvé, ses fleurs, ses sables, les habits si nobles, et les petites filles l’interpellant à travers le temps.
Madame Sivagami est décédée en ne reconnaissant personne, mais un livre est là qui redonne la mémoire, qui rétablit une femme en sa belle présence.
Searching for Sivagami est un livre de gratitude, un livre offert à toutes les femmes, un acte généreux envers la vie, ses transformations, son inventivité, son ordre quelquefois cruel.
On se rassemble sous le banian, les identités se mêlent, la concorde est étymologiquement l’union des cœurs.
C’est aussi quelquefois l’autre nom de l’art photographique.

Hannah Modigh, Searching for Sivagami, design Hannah Modigh and Janne Riikonen, illustration Lisa Benk, Kult Books, 2024 – 700 copies

https://kultbooks.com/books/searching-for-sivagami

©Hannah Modigh