La Ciotat à l’Instamatic, par Bernard Plossu, photographe, et Yannick Vigouroux, critique

©Bernard Plossu

Spécialiste de la richesse des appareils photographiques pauvres, Yannick Vigouroux a regardé avec précision et ferveur les images prises en 2003 par Bernard Plossu avec un Canonmatic, un jouet.

Publié par Arnaud Bizalion Editeur, Lumière Sud est une série montrant des paysages urbains ou naturels des alentours de la Ciotat, où réside l’enchanteur.

C’est l’été, le soleil brûle les yeux et la pellicule, l’heure immobile bouge comme un fantôme.

L’épouse du photographe Françoise Nunez tire des images difficilement tirables, elle aussi est une magicienne.

©Bernard Plossu

Sur le dos de la couverture détachable est inscrit un texte rédigé par Bernard Plossu lui-même,  comme un manifeste : « La photo avec l’Agfmatic, ou tout autre Instamatic, permet d’aller plus vite que la pensée ; elle est la prise de vue à l’état de pure spontanéité, l’anti-Freud, l’anti-Sartre, elle fonce droit au but, elle libère totalement de la timidité, elle permet aussi de photographier en riant, en découvrant à nouveau le monde avec, justement, la naïveté, le bonheur, la fraîcheur et l’immédiateté d’une enfant […] Enfin la vision retranscrite à son niveau le plus pur. »

Poursuivre à l’âge adulte ses attitudes et rêves d’enfant, voilà le génie.

La présence des frères Lumière – célébrés par une plaque commémorative posée sur le quai de la gare de La Ciotat – ne sont jamais loin de Bernard Plossu, cherchant la merveille dans le plus quotidien.    

©Bernard Plossu

Qui a pris ces photographies ? Un photographe de renom, un fou ou un vagabond ? Les trois ensemble peut-être.

Deudeuche, restaurant de bord de mer, sens interdit.

L’artiste a-t-il mangé trop de crustacés ? ça tangue dans l’image, ça penche, ça gigue.

Présence des touristes, sable, maillots, soleil camusien.

©Bernard Plossu

Très belles scènes de groupe, grain de la pellicule, poussière du Jadis.

« Pas le temps de cadrer, écrit Yannick Vigouroux, il faut faire vite, mais avec, comme d’habitude, une tranquille assurance. »

L’amateur de Foto Povera poursuit : « Bernard déclenche donc avec une désinvolture malicieuse son appareil-jouet, peu étanche à la lumière, ce qui voile parfois partiellement le film. »

Bernard Plossu, ou l’art suprême de la sprezzatura stendhalienne : ne pas insister, vous complèterez vous-même la fin du chapitre, pas la peine d’en faire des tonnes.

©Bernard Plossu

Tu choisis : nuage ou soleil ? soleil ou nuage ? On dirait du Marcel Zannini appliqué à la prise de vue.

Certaines photographies arrêtent immédiatement le regard : nature morte d’un panier rempli de noisettes ( ?), le béton d’une rampe de bord de mer, une devanture de manège fermée.

Tout à l’instinct décisif, n’est-ce pas ?

Sardines, houle, rues nettement floues.

La vie en cheap, c’est le luxe des hippies.

Des ombres, des matières, des portails.

©Bernard Plossu

Le regard du marcheur est attiré par les structures, les architectures, les assemblages géométriques, car il y a un mystère à percer dans l’organisation formelle des apparences.

Grillages, quadrillages, palissades.

La contre-culture, c’est la liberté de l’art.

Rais de lumière tombant du ciel comme la main de Dieu, trouée d’énigme comme au Saint Sépulcre, poteaux d’angle comme des totems indiens.

Pas besoin d’aller au cinéma, tout se passe dans la rue.

Yannick Vigouroux affirme avec superbe : « Et si elle peut sembler parfois « prolixe » à certains grincheux envieux, sa production abondante de livres relève indéniablement de la même énergie que les musiques alternatives rocks ou électro actuelles, du même bouillonnement irrépressible qui est le nerf de la création artistique la plus intéressante et en phase avec son époque. »

Il a mille fois raison.

Bernard Plossu, Lumière Sud, tirages Françoise Nunez, texte Yannick Vigouroux, direction artistique et éditoriale Arnaud Bizalion, assisté de Linda Garcia d’Ornano, design, graphisme, maquette Manon Muller, Arnaud Bizalion Editeur, 2025, 104 pages

https://arnaudbizalion.fr/fr/accueil/224-lumiere-sud-bernard-plossu-9782369802143.html

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Avatar de landslowly5e0d8f04be landslowly5e0d8f04be dit :

    Plossu FOREVER !! « Nuages / Soleil » c’est magnifique, le reste aussi (par exemple son dernier sur les îles italiennes).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire