Lens, Liévin, Carvin, Sallaumines, Hénin-Beaumont, Billy-Montigny… Pologne française, par Kasimir Zgorecki, photographe

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© adagp / CRP Hauts-de-France

Les quartiers qu’on appelle Petite Pologne dans le bassin minier du Pas-de-Calais sont des enclaves polonaises en terre française, constituées au cours des vagues d’immigration ayant eu lieu dans les années 1920 et 1930.

On y parle polonais, et l’on y trouve – jusqu’à aujourd’hui encore dans nombre d’endroits – de la charcuterie polonaise, des pâtisseries polonaises, des épiceries polonaises, et des posters du footballeur Raymond Kopa.

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© adagp / Frédéric Lefever

En 1924, Kasimir Zgorecki, arrivé deux ans plus tôt avec sa famille dans le Nord de la France pour travailler dans les mines, prend la relève du studio photographique de son beau-frère à Rouvroy, photographiant peu à peu sur plaques de verre l’ensemble de la communauté polonaise.

En 1990, le photographe Frédéric Lefever découvre près de 4000 clichés qu’on avait cru perdus pour l’Histoire, et c’est comme si le passé était soudain revenu, en bloc, endimanché, un peu mal à l’aise, et terriblement vivant.

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© adagp / CRP Hauts-de-France

Posant pour leur famille, pour leurs amis, pour les proches restés au pays, les Polonais franchissant la porte du studio de Kasimir Zgorecki posaient en fait pour l’éternité, pour nous, pour un catalogue conçu par les éditions Light Motiv et pour une exposition très émouvante ayant lieu actuellement au musée du Louvre-Lens.

Des commerçants se montrent devant leur boutique, dont les enseignes sont bilingues. Ils ont réussi et sont probablement sauvés.

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© adagp / CRP Hauts-de-France

Des enfants morts sont photographiés comme s’ils dormaient profondément, très beaux, très bien habillés. Morts pour la France déjà, et embaumés.

L’époque est à l’ouverture des archives – songeons à la découverte récente des 13 400 plaques de verre d’Yvonne Kerdudo (1878-1954), photographe de campagne dans le canton de Plouaret-Trégor en Bretagne -, aux questionnements sur l’identité, aux retours sur soi dans un moment de désorientation générale.

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© adagp / CRP Hauts-de-France

En couverture du livre Photographier la Petite Pologne, il y a le visage très beau d’une jeune femme, mélancolique, lointaine, seule. Un visage aux traits fins avec des mains de travailleuse.

La pose longue due au procédé de la photographie sur plaque de verre approfondit les regards, les rend étranges, les dénude.

Derrière la forteresse identitaire apparaît un être abandonné, ou obstinément ancré dans son corps, son ego, son histoire.

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© adagp / Frédéric Lefever

Le petit peuple que photographie Zgorecki est un peuple d’ouvriers vivant au cœur des corons, soudés le temps d’une fête, d’un spectacle sportif, d’un jour de repos.

Même dehors, le trou ne s’oublie pas, c’est la matrice des corps ici rassemblés, fiers et heureux, surjouant peut-être le désir d’intégration, mais ne montrant surtout rien des conditions de vie parfois épouvantables.

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© adagp / Frédéric Lefever

« Kasimir Zgorecki, écrit Frédéric Lefever qui l’a redécouvert, n’est pas un artiste. Il fait partie de ces milliers de photographes dans le monde qui ont œuvré dans leur quartier, dans leur commune. Ils ont photographié les grandes étapes de l’existence des habitants : les baptêmes, les communions, le service militaire, le mariage et tous les petits événements qui font la vie des localités. »

S’essayant au genre de l’autoportrait, le photographe, superbe, se grime, se déguise, empruntant les costumes d’une troupe de théâtre locale, mettant également en scène ses modèles d’un jour, alors loin des contraintes administratives liées à la nécessité de posséder des papiers d’identité accompagnés d’une photographie pour tout étranger de plus de quinze ans séjournant plus de quinze jours en France.

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© adagp / Frédéric Lefever

Car il y a aussi dans le travail de Kasimir Zgorecki un goût communicatif pour les traditions folkloriques polonaises et la fantaisie burlesque, ainsi l’image stupéfiante d’une assemblée joyeuse réunie autour de deux cochons promis au sacrifice pour un repas d’un mariage.

On croirait la scène d’un film de René Clair, de jeunes hommes en chapeau melon tenant en souriant l’assommoir qui tuera bientôt les bêtes grasses.

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© adagp / CRP Hauts-de-France

C’est aussi cela la Petite Pologne, la simplicité, et le bonheur d’être ensemble, jusque dans la mort.

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Kasimir Zgorecki, Photographier la Petite Pologne 1924-1939, Editions Light Motiv / musée du Louvre-Lens, 2019, 66 pages

Light Motiv éditions – page Facebook

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© adagp / CRP Hauts-de-France

Exposition présentée du 25 septembre 2019 au 30 mars 2020 au musée du Louvre-Lens (commissariat Marie Lavandier et Caroline Tureck)

Musée du Louvre-Lens

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Se procurer le volume Kasimir Zgorecki

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Matatoune dit :

    Merci pour ce partage ! Très intéressant ! Et pourquoi pas une petite visite à Lens ….

    J'aime

  2. Light Motiv dit :

    Bonjour Fabien,

    Mais quelle délicatesse accordée à tous vos articles, nous sommes toujours autant impressionnés ! Et nous sommes ravis de commencer les articles sur Kasimir Zgorecki avec vous.

    J’ai tout de même une petite demande : pouvez-vous changer le lien de « Light Motiv – éditions » par https://www.facebook.com/editions.lightmotiv/ puisque nous avons changé de site.

    Un grand merci !

    Belle journée, Bien à vous,

    J'aime

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