Après Questions aux amateurs d’art/Questions d’artistes (Filigranes Editions, 2015), livre composé tête bêche, Aurélie Bousquet, qui aime les jeux formels, a imaginé l’astucieux mille minutes de dessin.
Ce petit ouvrage simple et malin peut être un succès considérable, ou un flop dans la mare aux canards des livres de la rentrée des classes, mais l’éditer (Patrick Le Bescont) relève d’un panache certain.
Il s’agit d’un carnet de dessin proposant en haut de chaque page blanche une consigne différente.
mille minutes de dessins est le genre de publication qu’on peut emporter au travail lors d’une réunion assommante, à la plage, dans les transports en commun, pour les pauses au cours d’une randonnée dans les Alpes – demain, oui, demain.
A la façon des cahiers de mandalas à colorier minutieusement, ce livre propose par la main et l’expansion/expression du corps un allègement de l’esprit – qui souvent nie.
Six parties le structurent : Quelque chose / Quelques objets / Devant le miroir / Derrière la fenêtre / Une photo-graphie / Sans titre
Vous ouvrez au hasard, vous piochez, vous dessinez.
« Votre bouche fermée. »
« Votre sourire. »
« Un détail. »
« Doucement. »
« Zigzags. »
« Au ralenti. »
« Bruyamment. »
« Avec amour. »
« L’eau qui coule. »
« Le passé. »
Certaines consignent se répètent, mais dans des parties différentes : « Avec des lettres. », « Juste le contours. », « Sans lever le crayon. »
mille minutes de dessin se termine par une page blanche sans consigne.
A vous de jouer et de prolonger l’aventure.
Aurélie Bousquet, mille minutes de dessin, Filigranes Editions, 2019 – 500 exemplaires
Aurélie Bousquet, Questions aux amateurs d’art/Questions d’artistes, Filigranes Editions, 2015
Se procurer Questions d’artistes
Se procurer mille minutes de dessin