Grandes gueules et cœurs en or, Blieke et Nicole, par Katherine Longly, photographe

e

© Katherine Longly

Les retraités des classes populaires intéressent peu les photographes, plus tentés généralement par l’adolescence, la vitalité des enfants, ou la sensualité des jeunes couples.

Blieke et Nicole vivent dans un chalet d’un camping de la grande banlieue de Bruxelles. Leur situation économique n’est pas somptueuse, mais ils s’aiment.

Katherine Longly les a rencontrés, ainsi que leur petit chien Plume, alors qu’elle était en reportage photographique pour une série sur les décorations de Noël au camping.

NlLwxM9A

© Katherine Longly

Elle est devenue leur amie, a commencé par prendre des images en couleur, offrant à Blieke un premier appareil photo jetable pour les moments de l’intensité quotidienne qu’elle raterait.

Son ouvrage Hernie & Plume, publié par The Eriksay Connection (éditions hollandaises), possède ainsi un double régime d’images, le noir et blanc pour le couple, la couleur pour l’invitée, des coupures de presse s’insérant de façon fluide dans l’odyssée modeste et grandiose de ces amoureux vivant dans la simplicité.

La couverture est à mi-chemin entre le lé de papier peint et le pan de nappe en plastique à fleurs et papillons : nous entrons chez Blieke et Nicole, nous y sommes bien, accueillis totalement.

h1G2SKew

© Katherine Longly

Un portique en bois vert, un drapeau belge, des jardinières, un nain de jardin, une glycine.

On n’oublie pas ici que le regard d‘artiste de Katherine Longly est aussi celui d’une anthropologue, dont le précédent ouvrage, sur le rapport obsessionnel des Japonaises d’aujourd’hui à la nourriture (To tell my real intentions, I want to eat only haze like a hermit, texte de Maho Isono, 2018, 280 pages – 61 exemplaires faits à la main), avait été très remarqué.

Dans le chalet des amoureux, les chatons en porcelaine côtoient des objets de quatre sous, une belle collection d’assiettes des cartes d’anniversaire.

bceChdgw

© Katherine Longly

L’espace est compté, il faut faire tenir toute une vie dans l’exiguïté chaleureuse d’un refuge en bois, les souvenirs, les photos d’autrefois, les ustensiles de cuisine et les bocaux alimentaires.

Un chercheur trouverait peut-être en ces photographies de quoi nourrir une étude sur les stéréotypes de milieu, quand il faut surtout y voir de la sincérité, de l’immédiateté, de la présence.

Frites saucisses, verre de vin, papier toilette, sel et cigarettes.

Pn6GmeEw

© Emmy, Blieke & Nicole

Les visages ont vieilli, la maladie s’est insinuée, mais la vie à deux vaut toujours le coup : rien n’est meilleur qu’une épaule sur qui compter.

Il y a les soucis, bien sûr, mais aussi les fêtes, les rires des amis, les bulles, le délire ensemble.

Des embrassades, des bougies sur un gâteau au chocolat, une guitare, des chants, la tête qui tourne.

Noël approche, le sapin est en plastique, un squelette fixé au mur, encadré de deux béquilles, porte une guirlande, Plume va encore se coucher tard.

TPb3nICg

© Katherine Longly

Bieke travaillait comme policier dans une brigade anti-agression, et à la recherche de personnes signalées, d’armes, de drogues.

Nicole conduisait un tram dans la capitale.

Une preuve d’amour ? « Il ne m’a jamais abandonné quand je suis allée chez les fous. La première fois que j’ai fait une crise d’angoisse, je ne savais pas ce que c’était. Il m’a jamais abandonnée, ça c’est l’amour. »

Mais le temps passe, il faut bientôt partir, pour très loin, se séparer, en apparence.

Le chalet est devenu si grand.

On regarde de nouveau l’ensemble des images, on fait défiler le ça a été, c’est déchirant.

Mais, au fait, pourquoi Hernie ? De l’humour belge sûrement.

a

Katherine Longly, Hernie & Plume, éd. The Eriksay Connection, 2020 – 750 exemplaires

Site de Katherine Longly

The Eriksay Connection

Commander Hernie & Plume au Tipi bookshop (Bruxelles)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s