L’énergie de la lettre, par les éditions sun/sun, et Typical Organization

unnamed-5

© Ella Villaumié

Publiant des livres de photographie (de Michaël Duperrin, Hélène David, Stéphane Charpentier…), les éditions sun/sun, créées en 2015 par Céline Pévrier (Montpellier/Paris/Marseille), fabriquent aussi des objets graphiques de dimension poético-politiques beaux et étranges, en collaboration notamment avec Typical Organization en Grèce.

Avec Hypothetical Death of th Exarchian Alpha, Ella Villaumié s’est intéressée aux inscriptions sur les murs du quartier anarchiste d’Exarcheia à Athènes.

120721827_3757424967622991_7983657060281487255_o

© Ella Villaumié

Son livre est un petit pavé de feuilles grises de 406 pages, un scrupulus dans le lissage des façades des quartiers rénovés par les promoteurs immobiliers guidés par le taux de profit.

Témoignant de la vitalité démocratique dans une zone hautement politisée, les épigraphies photographiées sont saisies comme des traces archéologiques, et des preuves historiques.

Composé de quatre parties, Hypothetical Death of the Exarchian Alpha se propose, par la vision des lettres Alpha trouvées sur les murs du quartier, de réfléchir aux gestes d’écriture, à la police des caractères, et à la possible disparition d’une lettre symbolisant la liberté.

120749259_3757424907622997_5936269694623200374_o

© Typical Organization

Ce livre est une étude prenant l’allure d’un roman policier métaphysique, et terriblement concret.

Comment écrirons-nous demain notre révolte ? Quel sera le langage à notre disposition ? Quelles lettres pourrons-nous utiliser ?

Telle une collectionneuse benjaminienne, Ella Villaumé a photographié de façon compulsive la lettre alpha, dans les musées, dans la rue, dans les cafés, faisant ressentir dans son kaléidoscope sauvage une énergie, une rage d’expression, un besoin d’inscription par le geste graphique d’un corps et d’une pensée dans la matière commune.

unnamed-4

© Typical Organization

La bibliographie est riche – Philippe Artières (La Banderole, Histoire d’un objet politique, et La Police de l’écriture, L’invention de la délinquance graphique 1852–1945), Jorge Luis Borges, Elodie Boyer, Marcel Détienne, Bruno Latour, Yves Pagès… -, révélant la géographie intellectuelle de l’auteure, entre préoccupations sociales, politiques et littéraires.

La lettre apha menacée de disparition pourrait signifier davantage encore que la perte d’une possibilité de langage, un effondrement de toutes les langues à la fois remplacées par l’unique logique communicationnelle.

Voilà pourquoi Ella Villaumié revient de manière un peu kabbalistique à l’origine même des lettres, au premier signe, à la magie de l’invention graphique.

unnamed-7

© Typical Organization

A sa façon, Hypothetical Death of the Exarchian Alpha poursuit ainsi le rêve d’un mouvement révolutionnaire croyant en la puissance du verbe comme singularité et partage, entre cri et voix d’union.

 A Butterfly topless on a beach est une autre nouveauté de sun/sun – titre aussi beau que Einstein on the beach, de Philipp Glass –, un dialogue textes/peinture entre l’écrivain Odysseas Simos et la plasticienne Charlotte Nieuwenhuys ayant produit vingt-cinq cartes postales d’inspiration cubiste à partir de poèmes de son ami – en grec et en anglais.

Il y a du Braque dans l’air, du collage, des voies de formes superposées, des visages d’angles, des traces végétales, quelques gribouillages, dans une organisation spatiale faisant songer aussi à Gérard Titus-Carmel.

unnamed-8

© Typical Organization

« This is not a fairytale. / This is not a story. / No way. / It’s a pillar of salt, / a photographic device / that no one can predict. »

Il ne s’agit pas de reproduire de façon analogique quelques formes que ce soit, mais de laisser dériver l’imagination dans une structure recueillant ce que produit l’inconscient.

« Veins of sky / blue-green / untouched »

On dirait du Lou Reed, l’esprit flotte dans l’enchantement.

« A butterfly with yellow wings »

Le A d’Exarcheia, où la révolution prend chaque jour, à partir des murs de paroles, son envol.

119177897_3676089005756588_7311762532179055993_o

Ella Villaumié, Hypothetical Death of the Exarchian Alpha textes en anglais, sun/sun éditions (France) et DOLCE publishing (Grèce), 2020, 406 pages

unnamed-10

Odysseas Simos & Charlotte Niewenhuys, A Butterfly topless on a Beach, coffret composé d’un recueil de texte de 64 pages et d’un bloc de 21 cartes postales, direction artistique Typical Organization for standards and orders, textes en anglais et grec, sun/sun, 2020 – 500 exemplaires

unnamed-9

Découvrir sun/sun

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s