Du syncrétisme spirituel cubain, par Nicola Lo Calzo, photographe

©Nicola Lo Calzo

C’est un livre de grande clarté graphique, de couleurs vives, et de présence forte des symboles représentant l’âme d’un peuple.

Nous sommes à Cuba, avec Nicola Lo Calzo, qui a conçu le très bel ouvrage intitulé Regla, publié d’abord en Allemagne en 2017 par Kehrer Verlag, puis, avec enthousiasme la même année par André Frère Editions.

On peut se reporter aux légendes en fin de volume pour comprendre chaque image, ou laisser vagabonder l’intuition, et participer à la fête en nous laissant étourdir par le vertige de ce qui nous échappe.

« A Cuba, explique le photographe, le mot regla est polysémique. C’est le nom de la ville portuaire de Regla, située à la périphérie de La Havane, considérée comme l’un des centres religieux les plus importants. Regla fait également référence aux trois religions afro-cubaines majeures que sont la Regla de Ocha ou Regla de Ifa, plus connue sous le nom de Santeria, la Regla de Palo et la Regla Abakua. En espagnol commun, regla signifie la règle, le principe, le précepte ou la loi, et par métonymie, à Cuba le vocable désigne le régime cubain. »

©Nicola Lo Calzo

La lecture du livre de l’artiste italien sera donc plurielle.

Il y a du mystère dans l’air, des rites étranges, un rire du démon.

Pour survivre à la férocité du système colonial, les Cubains ont dû masquer leur legs africain, trouver des espaces soustraits au regard des dominateurs, inventer des sociétés secrètes.

Par le Carnaval, la mémoire de l’esclavage est rejouée, et les traumatismes extériorisés.

©Nicola Lo Calzo

Sur fond d’aplats colorés, Nicola Lo Calzo a photographié des Cubains costumés, portant diadème et habits de satin, incarnant des reines, des rois et des figures spirituelles de protection dans leurs formes catholiques, indigènes et africaines.

Les tambours comme les chants chassent les mauvais esprits.

On se baigne avec des chevaux, les Cubains sont aussi des Gitans.

Les couleurs elles aussi sont sacrées, transmettant une énergie de vie considérable.

Les initiés défilent, il y a des autels domestiques, les signes de la spiritualité sont concrets, quotidiens, et désormais de plus en plus visibles.

©Nicola Lo Calzo

Que pense le vieux Fidel de cette débauche d’opium dans les rues de la capitale ?

Quels liens entre la révolution et l’égorgement d’un poulet ?

La franc-maçonnerie, ouverte désormais au Noirs et métis bourgeois, ajoute encore à l’éventail des rites et cérémonies d’un peuple négociant au mieux ses liens avec l’invisible.

Fumigations, prières, danses extatiques.

Statuettes votives, bougies employées pour la Santeria, cloche sacrée.

©Nicola Lo Calzo

Casquettes, raps clandestins, textes incendiaires.

Livre explorant le syncrétisme spirituel cubain, Regla est aussi une œuvre témoignant de la résistance d’un peuple aux divers systèmes d’oppression pesant sur son héritage magique.  

Nicola Lo Calzo, Regla, texte Nicola Lo Calzo, Ivor Miller, Papa Humbertico, André Frère Editions, 2022, 146 pages

https://www.andrefrereditions.com/books/photographie/regla

©Nicola Lo Calzo

/http://www.nicolalocalzo.com/

https://www.dominiquefiat.com/artists/nicola-lo-calzo/

https://www.leslibraires.fr/livre/11598513-regla-lo-calzo-nicola-andre-frere-editions?affiliate=intervalle

Laisser un commentaire