
All Other Voices Have Gone, Only Yours Remains, de Nieves Mingueza, est le neuvième titre des éditions IIkkI, création issue d’un dialogue avec les musicien The Humble Bee et Offthesky ayant eu lieu entre octobre 2018 et juin 2019.
Comme toujours chez IIkkI, il est possible de découvrir seulement le livre, ou la musique, ou les deux conjointement.

La matière sonore est d’un grain invitant au voyage intérieur, et à la lecture lente.
All Other Voices Have Gone, Only Yours Remains se découvre donc avec douceur, en laissant peu à peu les images déployer leur présence à la fois énigmatique et sensuelle.
Impression de papiers découpés et de montage élégant, d’absence et de pudeur, de nudité élégiaque et d’opacité.


La première monographie de Nieves Mingueza est un travail très délicat sur une archive trouvée dans une valise, alors que l’artiste emménageait dans son nouvel appartement londonien, dans un immeuble comprenant un centre de réinsertion pour des personnes souffrant de troubles psychiques.
Son livre est une histoire de silences et de fascination pour une Vietnamienne prénommée Suzanne, ayant comme lui quitté son pays pour s’établir par amour en Angleterre, après avoir troqué son nom pour un patronyme plus facilement prononçable en anglais.

Nous sommes dans les années 1970, le papier a vieilli, mais Suzanne est toujours une odalisque admirable.
Nieves Mingueza ne mène pas l’enquête, mais fait percevoir la beauté d’une exilée ayant sombré dans la dépression.
Il expose des documents, recompose des scènes, réinvente une mémoire avec beaucoup de précaution, laissant toute sa place à l’interrogation, à la suspension, au doute.

Des corps lèvent le bras, exultent, dansent, qui ne sont plus aujourd’hui qu’un peu de poussière mélangée à la terre, et à l’imprévisibilité des songes.
Tempus fugit.
Un homme a regardé une femme se déshabillant pour lui, jouant les nymphes, beauté de l’air.

La contemplation de sa grâce est déchirante.
Des bribes de passé insistent : une école de jeune fille aux nattes brunes en Asie Extrême-Orientale, un ordre disciplinaire redoublé par une stricte éducation catholique, le départ, la fuite peut-être.
On ne saura rien, mais l’on pourra devenir beaucoup.

Des hommes marchent, des yeux sont bandés, la vie a passé.
All Other voices Have Gone, Only Your Remains est un très bel essai de prose poétique en photographie, comme une façon de caresser les ailes du temps à travers le destin d’une femme forte et belle trébuchant dans sa vie.
Nieves Mingueza, All Other Voices Have Gone, Only Yours Remains, IIkkI, 2019 – 300 exemplaires numérotés