Les frères Lumière, protégés des fées bretonnes, par Pierre-Jérôme Jehel, photographe

Book / Brochure - B6 -  Mockup
©Pierre-Jérôme Jehel

Et si le cinématographe trouvait ses origines en Bretagne ?

Et si l’histoire de la naissance du septième art était encore incomplète, et qu’il lui fallait un socle de légende ?

En 1877, les jeunes frères Lumière venus de Lyon, accompagnés de leurs professeurs, sont en vacances à Saint-Enogat, près de Dinard. On raconte qu’ils ont installé un laboratoire au fond de la grotte la Goulée aux Fées, accessible à marée basse, et que, piégés par l’eau montante, ils ont fait le serment de ne jamais se quitter s’ils échappaient à la noyade.

Que s’est-il passé dans cette caverne ? Serait-elle la matrice de toutes les images à venir ?

Book / Brochure - B6 -  Mockup
©Pierre-Jérôme Jehel

Le photographe Pierre-Jérôme Jehel a mené l’enquête, interrogeant intérieurement les fées bienfaisantes habitant une grotte aujourd’hui peu fréquentée pour un ouvrage mêlant rêve et réalité, Une origine du monde des images, La Caverne des Lumière, auquel ont contribué plusieurs intervenants prestigieux.

« En me glissant dans les pas des deux jeunes frères, précise-t-il, j’ai imaginé leur émerveillement face aux éléments et comment, peut-être, naquit leur inventivité expérimentale. L’expérience visuelle est donc au cœur de cette exploration. Après la découverte des lieux, je me remémore les principes anciens de la photographie, comme le négatif et le positif, la création des images par les lentilles ou les réflexions lumineuses et le jaillissement de la couleur par la diffraction dans l’ondulation des algues. »

L’eau est une moire de révélation, et l’antre de rivage une première camera obscura doublée d’une machine à remonter le temps (Corinne Feïss-Jehel/Charles Lecoeur).     

Book / Brochure - B6 -  Mockup
©Pierre-Jérôme Jehel

La mer est grise, déprimante, impitoyable, qui creuse inlassablement l’origine du monde et de tous le fantasmes.

Une belle est enchaînée en sa paroi ultime, alors que l’eau soulève sa robe et commence à la violenter. Peur, colère, révolte, mais c’est un jeu, les fées des houles sont immortelles – lire le propos de Daniel Giraudon, chercheur au CRBC Brest (UBO).

S’inventant alors que se formule la science préhistorique (propos de Michel Poivert), la photographie interroge profondément notre rapport au temps et à l’incarnation.

En multipliant les types d’images (sténopé, flous-nets, photogrammes de films expérimentaux…), Pierre-Jérôme Jehel a constitué les archives imaginaires d’un art s’étant progressivement substitué à l’effort de nos yeux.

une-origine-des-images

Pierre-Jérôme Jehel, Une origine du monde des images, La caverne des Lumière, textes de Corinne Feïss-Jehel, Charles Lecoeur, Daniel Giraudon, Jean-Paul Gondolfo, Bertrand Lavédrine, Michel Poivert et Bernard Plossu, réalisation graphique Patrick Le Bescont, assisté de Marine Seita, Filigranes Editions, 2021, 80 pages

Pierre-Jérôme Jehel

Book / Brochure - B6 -  Mockup
©Pierre-Jérôme Jehel

Filigranes Editions

Ouvrage publié avec le soutien de la ville de Dinard à l’occasion de l’exposition à la Villa Les Roches Brunes, Dinard (Ille-et-Vilaine), du 26 juin au 26 septembre 2021 (vérifier dates et polices vaccinales)

Book / Brochure - B6 -  Mockup
graficzny.com.pl

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s