Remercier les arbres, par Erwan  Cavarec, arbrologue, et Gwénaëlle Thouroude, écrivain

ChêneTronjoly

« La Nature m’est ainsi devenue familière. Ma vie d’enfant solitaire et se sentant incompris m’a donné cette force de la conscience du lien immense que nous avons avec elle. Ce lien si simple et si évident qu’il paraîtrait totalement incongru à un petit Amérindien d’avant d’écrire un livre pour le raconter… mais l’Homme si intelligent et novateur oublie parfois l’essentiel, se perdant dans le superflu. Il a besoin que soit ravivée en lui la conscience de la puissance de la connexion qui l’unit à la nature, et sans laquelle il ne serait pas. »

Il arrive que, malgré le travail acharné accompli pour obtenir une position dans la société, on change radicalement de vie.

Parce que soudain tout apparaît comme insuffisant, faux, inadéquat.

Ce peut être à l’occasion d’une rencontre amoureuse, d’une prise de conscience décisive due à une crise ou une maladie, d’un éclair reçu par quelque dieu bienveillant.

L’homme qui parle avec les Arbres relate par sa compagne, son amie, Gwénaëlle Thouroude, l’aventure d’un homme singulier, élagueur, arbrologue, adepte des cabanes et des feux de bois depuis son plus jeune âge.

Aller vers l’unité homme-nature, la retrouver, la favoriser.

Garder l’esprit ouvert, joyeux, ne surtout pas croire avec Plutarque que le grand Pan est mort.

Chercher à recouvrer son âme perdue, égarée, éloignée, par des chemins de libération.

Dialoguer avec l’enfant en soi, souvent blessé.

Ne pas oublier de remercier nos guides. 

Retraçant le parcours d’un enfant protégé par l’esprit des arbres, ami d’une corneille et d’une chèvre alpine avec lesquelles il communiquait avec le cœur, Gwénaëlle Thouroude fait le portrait d’un petit Baron perché sachant dialoguer subtilement avec les êtres des bois.

Sous son apparence de récit de vie et de chemin initiatique personnel, L’homme qui parle avec les Arbres est un livre d’éveil pour tous, exhortant ses lecteurs à ne pas oublier leurs capacités spontanées de communiquer avec le tout-autre, en ressentant notamment et visualisant la chaleur aurique des êtres.

« Pour l’Arbre, l’Homme est énergie, comme tous les êtres vivants, au sein d’un monde où tout est lié et interconnecté et dans lequel l‘important est l’équilibre dans lequel chacun trouve sa place et vivre positivement pour l’ensemble. »

Nos existences sont jalonnées de signes, dont il faut reconnaître le pouvoir destinal.

On apprendra ici que les arbres peuvent soigner comme des kinés ou des ostéopathes – pratique de la mise à l’arbre provoquant une transe enseignée par le guérisseur breton Pierre Capelle -, et qu’ils peuvent nous indiquer ce qui est bon pour eux lorsque nous décidons de les couper ou tailler.

« Ce que je trouve de plus en plus passionnant, confie Erwan Cavarec, c’est que j’ai même le sentiment que cette curiosité et cette ouverture envers les Arbres les amusent en plus de les honorer. »

Proposant de penser une Pédagogie par la Nature et la notion d’éco-responsabilité, l’ouvrage coécrit par Gwénaëlle Thouroude invite à entrer dans un nouveau paradigme éducatif fondé sur l’étude de l’université du monde vivant.   

En n’oubliant pas de relire et méditer Pieds nus sur la terre sacrée, compilation de textes amérindiens réunis par T.C. McLuhan.

Il faut nous guérir d’être mal-civilisés, et ne pas hésiter à laisser des offrandes aux êtres, visibles et invisibles, que nous fait manquer généralement notre armure d’orgueil.

A chacun maintenant de se mettre à l’écoute de son intime conviction.

009028931

Gwénaëlle Thouroude & Erwan Cavarec, L’homme qui parle avec les Arbres, Se reconnecter à la nature, Sully, 2021, 176 pages

Editions Sully

logo_light_with_bg

Se procurer L’homme qui parle avec les arbres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s