Venise, la grande santé, par Jean-Hugues Larché, écrivain

le

Aquarelle vénitienne, William Turner

« Un hiver, depuis Bordeaux, je prends la route. Il est cinq heures du matin, je traverse la Garonne sous la pleine lune. Je laisse Lormont à droite et salue Hölderlin. Je prends l’autoroute à Libourne, à quelques dizaines de kilomètres de chez Montaigne. A six heures, du côté de Lascaux, je fais un signe intérieur à Bataille. Trois heures après, à hauteur de Clermont, une pensée pour Pascal. J’arrive à Lyon, je laisse Grenoble au sud en saluant Stendhal et Le Bœuf de Soutine au musée des Beaux-arts. Un peu avant Chambéry, en voyageur solitaire, je fais signe à Rousseau. En voyant le panneau Genève je lance un candide salut vers Ferney, à Voltaire. Je cois qu’il n’y a presque pas de neige sur les montagnes et que l’hiver n’est pas encore là. Je prends le tunnel de Fréjus qui rejoint Turin, je contourne cette ville en pensant un peu gravement à Nietzsche. Je retrouve la rocade très encombrée de Milan (Ambroise, ouvrez la route !), puis je passe au niveau de Padoue (Giotto et François, donnez-moi un peu d’humilité !). Je gagne enfin Venise sous les intermittences de la brume et du soleil. »

Comme il est bon de revenir à Venise.

En pleine journée, en Bretagne, dans un café, clandestinement, avec le livre de Jean-Hugues Larché, Quintet pour Venise, publié avec élégance (maquette, typographie) chez Serge Safran éditeur.

En cinq textes, l’auteur de Le rire de De Kooning (2019), Seul Mozart (2021) et de Dionysos à la lettre (2022), publiés aux éditions Olympique*, déploie avec légèreté ses visions vénitiennes.

« Titien, Tintoret, Tiepolo, Turner », prolonge l’auteur passionné.

Venise, comme Venus, comme veni vidi vici dans la lumière du soir embrasant le Redentore.

On respire, l’air du large vient à nous, la lagune est une ouverture des cinq sens extérieurs, et des sept sens ésotériques.

A Venise, il faut bien entendu se perdre pour se retrouver, tomber dans la spirale vertigineuse d’un labyrinthe initiatique.

Un mot, une sensation, une idée dirige la pensée de Jean-Hugues Larché, qui est stendhalien, et adepte du Livre du courtisan de Baldassare Castiglione : sprezzatura (se souvenir aussi des quelques excellents numéros de la revue éponyme dirigée à Brest par Sandrick Le Maguer), soit la suprême désinvolture, qui est un art de vivre et une métaphysique.

« Venise tourne toujours sur elle-même en microcosme symbolisant l’expansion de l’univers dont on ne peut connaître l’extérieur et l’intérieur inépuisable. »

On trouve notamment dans le Quintet de l’écrivain et libraire bordelais un bel éloge de Giambattista Tiepolo (relire le regretté Alain Buisine), dont le célèbre plafond peint du château de Würzburg en Allemagne, gravés de motifs sibyllins appelés scherzi, est parfaitement analysé, dans sa gloire et ses persistants mystères. 

Evangélisation par l’art, vitesse des métamorphoses, extrême agilité taoïste (Roberto Calasso).

« Si les chevaux de Tiepolo sont tendus d’une belle énergie et d’une fougue naturelle, les femmes qui les jouxtent, aux visages à paupières lourdes, à bouches ourlées et à chair généreuse sont déhanchées ou lascives. Leur érotisme est unique dans l’histoire de la peinture. En allégories de la Noblesse, de la Vertu, de la Tempérance ou de la Vérité (parfois de dos), leur expression mélange fierté, langueur et attente. Ultimes représentations du corps érotique solaire, ces femmes incarnent le désir réel du peintre à les incarner. »

Le voyage se poursuite à l’Accademia, on pense à Marcelin Pleynet devant La Tempête de Giorgione, et à Philippe Sollers sur les Zattere rencontrant Ezra Pound.

Ville de transmutation (voir Turner – dernier chapitre), Venise est au suprême celle de la grande santé, ce dont j’ai fait plus d’une fois l’expérience, y arrivant malade, et y retrouvant en quelques heures la joie d’un feu intérieur conducteur de joie.  

Jean-Hugues Larché, Quintet pour Venise, Serge Safran éditeur, 2023, 136 pages

http://jh.larche.free.fr/

https://www.sergesafranediteur.fr/quintet-pour-venise-jean-hugues-larche-en-librairie-le-3-mars-2023/

https://www.leslibraires.fr/livre/21990775-quintet-pour-venise-jean-hugues-larche-serge-safran-editeur?affiliate=intervalle

Laisser un commentaire