De la liberté du modèle, par Renée Jacobs et Stefan Rappo, photographes

le

©Renée Jacobs

Les femmes que photographient Renée Jacobs et Stefan Rappo sont belles, grandes, parfois sophitisquées, et surtout sauvages.

Quatrième volume des éditions dumas.salchli – après les opus confiés à Jessica Backhaus, Bernard Plossu et Antoine d’Agata -, In Italy, de Renée Jacobs, propose, en noir & blanc, un monde fantasmatique réjouissant.

©Renée Jacobs

Une femme court, joyeuse, en sous-vêtements dans l’aqua alta recouvrant la place Saint Marc, à Venise ; une autre, seins nus, probablement regardée au crépuscule, par temps de pluie, met une main au front, attendant peut-être son Ulysse, ou plus probablement sa Nausicaa ; une autre encore, poitrine légèrement apparente, pose près d’une statue sous un ciel couvert de nuages.

S’opère ici la rencontre de la chair, de la pierre, de l’eau, de l’air et des végétaux.

Les poitrines se dévoilent, sur un toit de Florence, ou épousent le dallage de quelque colysée antique.

©Renée Jacobs

La pudeur va avec l’érotisme, comme les masques avec la nudité.

Des femmes s’embrassent dans le bain qu’elles partagent ou sur une gondole, c’est un cliché, oui, comme dans un rêve.

« L’œil de Renée Jacobs, écrit brillamment Véronique Bergen, accueille les murmures du visible, glane les flux du désir, se défait des grilles perceptives pour s’ouvrir à la nudité des corps et des âmes. Sous son objectif, la sensualité des femmes, les chants de leurs appétences se libèrent. Les corps explorent un autre régime du vivre, une gamme de sensations qui affleurent lorsqu’on ouvre la porte sur l’inconnu, lorsqu’on fait monter sur la scène du voir les déesses de l’érotisme qui embrasent les officiantes saphiques. »

©Renée Jacobs

La photographie de Renée Jacobs est jeu, feu, fétichisation du corps féminin, célébration des amours lesbiennes.   

Stefan Rappo contemple et met en scène quant à lui, pour un ouvrage intitulé Free Spirit, trois femmes, Marisa Papen, Emilie Payet et Tezz Tran.  

Ces modèles ne sont pas anonymes, mais identifiées par des notices biographiques en fin de volume.

©Stefan Rappo

Tezz considère l’art dans sa capacité de guérison et d’union des âmes.

Emilie, très sensible au pouvoir d’expression de la musique, se confie : « Née à la Réunion, élevée en Polynésie, je ne me souviens plus si j’ai appris le langage de la Nature ou si elle a toujours vécu en moi. »

Marisa est décrite ainsi : « poétesse, artiste, activisite et naturaliste belge. Elle est devenue internationalement connue pour son travail évocateur abordant des thèmes tels que la religion, la liberté du corps, la censure et la sensibilisation au climat. Son art et son activisme révèlent la simplicité brute cachée sous la complexité culturelle. »

©Stefan Rappo

On le comprend, avec Stefan Rappo, nous sommes du côté de la liberté du modèle et de la recherche d’union avec la nature.

Créer ensemble, s’individuer ensemble, célébrer le pouvoir du vivant ensemble.

La nudité, joyeuse, sensuelle, règne ici, de façon évidente.

Retrouver un état premier, se laisser pénétrer par l’air ou l’eau, s’allonger sur le sable, être léché par le feu, s’étendre contre un arbre.

Apprendre à s’abandonner.

Monter à cru sur un cheval, ou un éléphant.

Se laisser adorer par le soleil.

©Stefan Rappo

Emilie, Marisa et Tezz sont parfaites, incarnation de l’état de nature, glissant sereinement dans l’amniotique de la mer.

En noir & blanc et couleurs, Free Spirit est un hymne à la puissance et à la grâce féminines, au courage d’être soi, et au désir.

Renée Jacobs, In Italy, texte Véronique Bergen, design Yann Linsart, dumas.salchli éditions, 2025 – 250 exemplaires comportant un tirage signé

https://dumassalchli.com/

https://dumassalchli.com/products/renee-jacobs-in-italy-photo-zine-4-available-end-of-march-2025

  • édition spéciale avec tirage de tête, 10 exemplaires

Renée Jacobs signera son livre, place Voltaire, le 8 juillet 2025 lors des Rencontres d’Arles

Stefan Rappo, Free Spirit, avant-propos Stefan Rappo et Thibault van Dieren, textes (anglais, français, néerlandais, allemand) Emilie, Marisa et Tezz, autoédition, 2025, 160 pages – 500 exemplaires (3 couvertures possibles)

https://www.stefan-rappo.com/

https://shop.stefan-rappo.com/collections/books

©Stefan Rappo

Stefan Rappo est représenté par Art Gallery Spazio Minimi Bruxelles (Thibault van Dieren)

https://www.art4concept.com/

Laisser un commentaire