
Through a vulnerable occur est le onzième opus des éditions IIKKI, fruit d’un travail entre la photographe australienne Sophie Gabrielle et le musicien Seabuckthorn, fixé à la fois sur papier et sur disque.
Il est ici question d’une scène propice à la pantomime comme à l’apparition du mystère, tel qu’on l’exprime lorsque quelqu’un meurt, ou qu’un enfant naît.
En photographie, Sophie Gabrielle sculpte le vide, attentive aux signes d’une présence, un nuage, un lac de montagne à la tombée du jour, l’encolure d’un cheval.

Ses images sont profondément taoïstes, ballet sans drame entre l’être et le non-être, la vue et l’invisible, l’œil et l’esprit.
Sourd donc de son travail sur l’infime, le regard, et le sublime, une grande force spirituelle.
L’image en noir & blanc peut faire songer à John Huston quand il filme The Misfits, ou à John Ford dans son retour irlandais.

Le sauvage et l’indemne n’ont pas disparu, qui sont un chemin dans les herbes d’un plateau rocheux, un abri isolé planté dans le vent, une mare par où rejoindre le royaume des ombres.
Un prêtre s’avance, mais il a ôté ses lunettes.
Il y a les signes d’une irradiation, des rencontres chimiques, la trouvaille d’une lumière indiquant un ailleurs.

Des visages effacés, des monstres à la Dubuffet capturés par hasard, la silhouette de la Camarde.
Les sens sont aiguisés, il faut se faire chat, l’œil écoute.
Sophie Gabrielle invente une cérémonie très douce, très belle, très effrayante, qui est de l’ordre d’une sacralisation de chaque chose, poussière d’infiniment grand, ou grandeur d’inframince.

Les chevelures de ses personnages sont des algues aimantées par le noir.
Une belle alanguie au soleil, nue, un peu floue, offre son corps au minéral qui la soutient.
Les gestes sont lents, une source coule pour le bain d’une déesse callipyge, un petit garçon chauve a des yeux de médium.

Il y a des fossiles naviguant dans la stratosphère, des peaux très blanches, et des explosions de fleurs pour contrer les explosions de guerres.
D’une grande délicatesse, le travail de Sophie Gabrielle est de l’ordre d’une initiation à la merveille du simple, du corps, des mains s’avançant vers l’autre, par-delà la mort, dans l’énigme de toute présence.

Sophie Gabrielle, Through a vulnerable occur, design Laurenz Brunner, directeur d’édition et publication Mathias Van Eecloo, IIKKI, 2020 – 300 exemplaires numérotés

Se procurer le livre de Sophie Gabrielle – site de IIKKI
Merci pour ce magnifique article !
J’aimeJ’aime