Ukraine (3), par Emeric Lhuisset, photographe

©Emeric Lhuisset 

« A la fin de 1994, la question du désarmement nucléaire de l’Ukraine a été réglée lors de la conférence de l’OSCE à Budapest, où l’Ukraine « nationaliste » a accepté de céder des centaines de missiles et des bombardiers lourds à la Russie présumée « démocratique » en échange de garanties de sécurité de la part de trois grandes puissances nucléaires – les Etats-Unis, le Royaume-Uni, et, oui, vous pouvez en rire aujourd’hui, la Russie. Toutes ces puissances se sont engagées à ‘respecter l’indépendance et la souveraineté de l’Ukraine dans les frontières existantes’, à ‘s’abstenir de recourir à la menace ou à l’usage de la force contre l’Ukraine’ et d’exercer des pressions économiques pour influencer sa politique, et à ‘mutuellement se consulter si des questions se posent concernant ces engagements’. » (Mykola Riabchuk)

©Emeric Lhuisset 

Le courage et la ténacité de la population ukrainienne face à l’agression russe sont remarquables.

Qui aurait parié sur une telle résistance civile à l’heure où l’on pense un peu trop vite en Occident que les Smartphones et les séries suffisent désormais au bonheur des peuples ?

Emeric Lhuisset a fait le portrait, dans un livre au procédé saisissant (les combattants sont montrés de dos, leur visage, par souci de protection, n’apparaît pas), Ukraine – Hundred Hidden Faces, de cent civils symbolisant l’unité d’une nation en lutte.

©Emeric Lhuisset 

Publié en très grand format sur papier journal, cet ouvrage s’impose immédiatement, non seulement par sa taille inhabituelle, mais par la qualité de son design et l’ensemble des choix graphiques : en regard de chaque portrait (page de droite) est reproduite en plusieurs langues (ukrainien, russe, anglais, allemand, polonais, français) la réponse à deux questions, toujours les mêmes (comme pour le livre Maydan – Hundred Portraits, 2014) : Qu’aimeriez-vous qu’il se passe maintenant ? et Que pensez-vous qu’il va se passer ? 

« Certains ont pris les armes, précise le photographe, d’autres fabriquent des filets de camouflage ou des cocktails Molotov, d’autres encore sont à la logistique ou auprès des blessés… Ils sont la résistance civile ukrainienne, ceux qui ont abandonné leur vie passée pour lutter. »

©Emeric Lhuisset 

Ce sont des femmes et des hommes, jeunes pour beaucoup, voire très jeunes, que l’on pourrait croiser dans les rues de n’importe quelle capitale européenne.

Des pulls à capuches, de belles chevelures peignées, des casquettes, des polaires, des sacs à dos, des bonnets, des doudounes, des tee-shirts.

Pas d’exotisme, mais la sensation très émouvante que ces êtres vus de dos pourraient être nous, nos frères et sœurs, nos amis, nos parents, nos enfants.

©Emeric Lhuisset 

Des êtres debout, armés d’abord de leur volonté de défendre des valeurs de liberté et de dignité élémentaire face à qui les nie.

Des fusils en bandoulière, des secouristes, des phrases puissantes.

Les paroles résonnent.

Yustia : « Je crois que notre Ukraine va devenir plus forte. Tout le monde réalise la valeur de la vie, de la liberté. Nous allons devenir plus forts, nous allons reconstruire toutes les villes. Les autres pays apprendront notre histoire, ce que nous avons vécu et en tireront des conséquences. »

Serhii : « Nous gagnerons et je jouerai avec mes petits-enfants. »

Denis : « J’aimerais que l’on profite tous d’une période joyeuse de paix, sans enfants tués, sans bombardements russes, missiles ou soldats. Les occupants russes doivent mourir ou au moins quitter l’Ukraine. »

©Emeric Lhuisset 

Liubov : « La Russie sera submergée par la souffrance ukrainienne et finira par s’effondrer. Ce sera difficile, mais nous résisterons ! La lumière vaincra les ténèbres ! Gloire à l’Ukraine ! Mort à nos ennemis ! »

Tous sont convaincus que l’Ukraine va gagner et que la Russie est sur le point de se briser en de multiples entités indépendantes.

Un tel peuple ne capitulera pas.

Marichka : « L’Ukraine va surprendre le monde par sa plus grande paix, sa tranquillité et son amour ! Parce que nous en valons la peine ! »

Anastasiia : « Je veux aller en Crimée cet été. En Crimée ukrainienne. »

Anna : « Le 24 février 2022 marque le début de la troisième guerre mondiale, qui a été déclenchée par la Fédération de Russie. »

Quand l’Ukraine aura recouvré sa liberté, les visages apparaîtront, nous pourrons, peut-être, nous regarder en face.  

Emeric Lhuisset, Ukraine – Hundred Hidden Faces, Civilians up in Arms, texte (ukrainien, russe, anglais, allemand, polonais, français) Mykola Riabchuk, design Pierre Rousteau, rédacteurs en chef Bas Vroege, André Frère, maquette Sebastiaan Hanekroot, André Frère Editions / Paradox, 230 pages

©Emeric Lhuisset 

Ce livre est shorlisté pour le Aperture PhotoBook Awards – Paris Photo Grand Palais Ephémère 2022

http://www.emericlhuisset.com/

https://www.andrefrereditions.com/souscriptions/ukraine-hundred-hidden-faces-par-emeric-lhuisset/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s