Poétique du non-album de famille, par Tereza Kozinc et Klavdij Sluban, photographes

©Tereza Kozinc & Klavdij Sluban

La première année de vie d’un enfant est la plupart du temps une épreuve.

Des nuits épuisantes, des doutes, un couple au rythme modifié, et tout à apprendre du petit être tombé sur terre avec son plein mystère.

On s’ajuste, on cherche à se comprendre, on accueille, en espérant que l’amour sera suffisant pour compenser les ratages et les manquements.

Lorsque tout est si bouleversé intimement, l’artiste de nécessité ne se refonde que dans les retrouvailles avec son moyen d’expression majeur.

©Tereza Kozinc & Klavdij Sluban

Tereza Kozinc et Klavdij Sluban, tous deux d’origine slovène, ont ainsi conçu 7 AM, publié par IIKKI (Mathias Van Eecloo), sorte de non-album de famille composé d’images prises depuis la grossesse (la photographie noir et blanc d’un beau giron, astre errant, ferme leur livre) jusqu’à ce que l’enfant blond (image d’introduction), sagement assis à sa table de jeu, près de ses crayons, paraisse prêt à entrer à l’école et à intégrer d’autres codes.

Arrivé le 17 juillet à 07h07, Martin, né par césarienne, est photographié dans la lumière, il est grand maintenant, mais papa et maman lui rappelleront que, s’il provient de leur corps, il est surtout fruit de la nature, des herbes hautes et des aubes orange, de la proche cascade et des bois étranges.

On peut regarder 7 AM en écoutant la musique de Craig Tattersall et Ian Hawgood, dont le calme prénatal, très méditatif, convient parfaitement à l’énigme de la vie.

©Tereza Kozinc & Klavdij Sluban

Le ventre s’arrondit, il faut marcher, faire le tour des immeubles, partir en rêve ou physiquement dans le nord du Japon, pourquoi pas, et se placer sous la protection des kamis.

Il fait un temps de neige, papa est à Paris, et maman en Slovénie, ou peut-être est-ce l’inverse.

Vélo, étang, marais, on se voyage.

Dans les quelques heures suivant la naissance – on peut les prolonger par la grâce de l’art -, l’esprit est quelquefois si éveillé, si vibrant, que tout lui paraît respirer à son unisson.

Et c’est comme si tout apparaissait pour la première fois, le bosquet dans la lande, la mer gelée, un corps s’avançant dans une pâture, tel un pèlerin médiéval.

©Tereza Kozinc & Klavdij Sluban

La mer est gelée, l’enfant s’interroge.

Rimbaud l’a écrit : « Nous ne sommes pas de ce monde. »

Oui, mais où sommes-nous alors ?

Dans la nuit sexuelle, sur une scène de théâtre, dans un baiser.

Il y a beaucoup à faire, et même à gérer, comme le disent aujourd’hui les parents, sans se rendre compte qu’ils livrent ainsi par ce hideux vocable leur âme au néolibéralisme.

©Tereza Kozinc & Klavdij Sluban

Le mur se remplit de post-it, ne pas oublier çà, et çà, et çà.

Ne pas oublier surtout d’oublier le temps, et d’aller vers la poétique de l’instant.

Dans le conte de l’existence, entre brume et flammes, premiers mots et derniers pleurs, il y a la passe magnétique d’une main sur un drap, sur une pâte de pain, sur un paysage.

L’enfant ne le sut pas, mais il fut quelques heures, quelques mois, quelques années, le personnage principal d’un film bergmanien.  

Tereza Kozinc et Klavdij Sluban, 7 AM, directeur d’édition et de publication Mathias Van Eecloo, IIKKI, 2023 – 700 exemplaires numérotés

©Tereza Kozinc & Klavdij Sluban

https://www.instagram.com/klavdijsluban/?hl=f

©Tereza Kozinc & Klavdij Sluban

rhttps://terezakozinc.com/

7 AM est le résultat du dialogue entre les travaux photographiques de deux artistes et des musiciens Craig Tattersall et Ian Hawgood (Observatories) initié par IIKKI, entre juillet 2022 et décembre 2022 – projet fixé sur livre et disques (vinyle/cd)

©Tereza Kozinc & Klavdij Sluban

https://www.iikki-books.com/product-page/7-am-book

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s