
La révolution a été faite par des voluptueux.
Cette phrase prêtée à Charles Baudelaire est essentielle pour comprendre ce qui se joue dans l’œuvre de Damien Cabanes, soit plusieurs siècles de sensibilité française dans la continuation du 18e siècle à travers les âges.
La peinture de Damien Cabanes est sensualiste, vitaliste, de raison.

Trois amaryllis sur fond gris,
Huile sur toile, 2020,
219,5 x 201 cm
© Courtesy Galerie Eric Dupont, Paris
Ne craignant pas le vide qui les exauce sur des nuances de blanc, ses motifs sont essentiellement, pour sa dix-septième exposition personnelle (galerie Eric Dupont, Paris), des apparitions de fleurs, des gestes rapides et libres, des fusées, des études florales fragiles et définitives.
Ses fleurs sont des tombeaux ou des noces, des toupies lancées par la grâce d’un simple coup de pinceau dans l’autonomie de leur présence et la nouvelle harmonie.
Du triomphe sans tonitruance, de la gloire dans la pudeur.

Amaryllis au vase
Huile sur toile, 2019 – 2020
221 x 144,5 cm
© Courtesy Galerie Eric Dupont, Paris
Et surtout de la joie de contrepoison dans une époque animée par la mort et l’esprit de vengeance.
Les couleurs vibrent, nous donnant le temps et l’espace, Fragonard, Cézanne, Manet, Kandinsky, Klee, Arp, Twombly, l’émotion est là en quelques traits, la peinture et le dessin sont réconciliés, Venise et Florence ne s’opposent plus.
Il y a chez Damien Cabanes un bonheur de peintre qui est un élan d’enfant possédant plusieurs décennies de métier.
Sa main n’est pas ironique, encore moins sarcastique ou de déconstruction, qui nous donne le monde et le plaisir d’être là, face à face, visage contre visage.

Six,
Huile sur toile, 2019
220,5 x 439 cm
© Courtesy Galerie Eric Dupont, Paris
Voici des amaryllis, des fleurs blanches, des anémones.
Voici un vin de vigueur, des possibilités de vertiges dans la surprésence du bouquet.
Voici ce qui ne pourrait pas être, et qui impose un royaume inaltérable.
« L’exposition présente des œuvres des six derniers mois, précise Damien Cabanes. Au fond de la galerie, une grande peinture (210 x 400 cm) réalisée au mois de septembre, apparemment abstraite, est constituée de plusieurs grilles et damiers colorés disposés côte à côte, flottant dans l’espace blanc de la toile enduite mais non peinte. Il m’est nécessaire de réaliser de temps en temps ce genre de compositions, sans souci de représentation, seulement des jeux de rythmes et de couleurs très simples, comme les gammes d’un musicien ; un condensé statique de tous les possibles, préalable à toutes compositions dynamiques. »

Anémones fanées fond vert,
Huile sur toile, 2020
220,5 x 250,5 cm
© Courtesy Galerie Eric Dupont, Paris.
Un tigre se cache parmi les fleurs, qui est un jaillissement de couleurs.
Les coulures sont des racines de pesanteur légère.
Il y a un grand luxe de calme dans les peintures de Damien Cabanes, on peut s’y reposer, y faire l’amour, y recommencer à espérer.

Anémones #1,
Huile sur toile, 2019 – 2020
222 x 296 cm
© Courtesy Galerie Eric Dupont, Paris.© Damien Cabanes
Damien Cabanes, Œuvres récentes, exposition à la galerie Eric Dupont (Paris), du 7 mars au 18 avril 2020 – en raison des circonstances virales, prolongation probable jusqu’au mois de mai
