
Il suffit d’un terrain vague.
Il suffit d’un détonateur, d’un auteur jouant les équilibristes (Vincent Levrat), et d’un éditeur suisse audacieux (Ciao Press) pour créer Outburst, livre de photographe plasticien – reliure à la bodonienne – ayant créé une ZAD à lui tout seul, parmi les cailloux et les mauvaises herbes, sur quelques arpents d’un territoire abandonné.
L’enjeu est de s’amuser sérieusement, d’entrer dans la vaste féérie des métamorphoses, d’associer des pierres, des morceaux de parpaings, des planches de bois et de les faire danser sur un fil.

Il n’y a rien, mais il y a tout, notamment du feu, pour bivouaquer et faire fuir les hyènes.
N’en doutez pas, ici, c’est le far west, inhospitalier, sauvage, et fabuleux.
Avec le rebut, Vincent Levrat réinvente Cythère, et les hasards heureux de l’escarpolette (un pneu au bout d’une corde).


Son trône est un assemblage de bois et de caoutchouc. Le souverain est ivre, à la fois roi et bouffon.
Une bouteille de vin, un réchaud, Vincent Levrat est un magnat du pétrole.
La poussière de la carrière vaut son pesant d’or à l’artiste pyromane enflammant le paysage.

Il est 20 heures, vite, c’est le moment des infos.
Pour être bien certain de les rater, la télé en bois est muette, c’est un insecte tropical, un alien bien plus amusant qu’une resucée de covid.
Ralliez-vous chers amis sous le drapeau déchiré de l’artiste, et préparez-vous à sucrer votre café avec quelques fragments de pierre granitique.

Outburst est une robinsonnade, une île à explorer en tous sens, une chance pour tout remettre à plat, une utopie superbe comme de l’arte povera.
C’est une étude des formes et des lumières, un trou de fondation, un geste théophanique.
Le moindre clou est un trésor, le début d’une horloge solaire.

Mais tant de débrouille dans la contre-allée effraie le pouvoir, qui bientôt lancera ses dogues, ses cerbères, ses temps disponibles de matraque.
Vincent Levrat aurait-il appris dans quelque école d’art internationale à faire le macaque? Nous lui ferons ravaler sa morve.
Mieux qu’un homo sapiens sapiens adepte du transhumanisme, l’artiste né à Fribourg en 1992 est un clown, un acteur burlesque, un dangereux révolutionnaire préparant avec joie l’insurrection qui vient.
Vincent Levrat, Outburst, graphic design Nicolas Polli, Ciao Press, 2019 – 600 exemplaires

Se procurer Outburst à la librairie Lame