Faire revenir la lumière, par Vincen Beeckman, photographe

Petit_rempart_Beeckman_macaronibook2

 © Vincen Beekcman

Réalisé entre février 2019 et février 2020 au centre d’accueil d’urgence du Petit Rempart, le fanzine éponyme que publie Camille Carbonaro (Macaronibook) est un ouvrage de grande humanité, dont les photographies et textes sont de Vincen Beeckman, ex-inlassable animateur du centre d’art de Molenbeek, Recyclart.

Mis en œuvre par le Samu social, Le Petit Rempart, situé en plein cœur de Bruxelles, est un centre d’hébergement ouvert non-stop, proposant aux résidents un dispositif d’accompagnement psychosocial afin de favoriser une possible sortie de la rue et des logiques de précarité.

Petit_rempart_Beeckman_macaronibook9

© Vincen Beekcman

Petit_rempart_Beeckman_macaronibook11

© Vincen Beekcman

Soucieux de ne jamais séparer ses engagements artistiques de la réalité des plus démunis, et de ne surtout pas cliver, Vincen Beeckman ne photographie pas les gens, mais avec les gens.

L’ambition est ici de témoigner de la réalité de l’exclusion et de la souffrance sociales, de rétablir en images chacun dans sa dignité quelquefois bafouée ou déniée par le regard des plus chanceux.

Vincen Beeckman ne cache rien, sachant préserver la pudeur de ses infortunés modèles, et leur beauté malgré les coups reçus, l’épuisement, la désespérance, l’égarement.

Petit_rempart_Beeckman_macaronibook4

© Vincen Beekcman

Publié avec beaucoup de délicatesse, car le geste précis et doux relève aussi du soin, Le Petit Rempart participe d’une prise de conscience de la situation des plus vulnérables, sans aucun misérabilisme ou pathos appuyé.

Non, Le Petit Rempart est une poignée de mains, un échange vrai, une possibilité d’être ensemble dans la différence absolue.

« Chaque fois que je viens, confie le photographe, c’est comme si rien n’avait bougé. Comme si j’avais fait Pause puis Play. Tout est calme excepté les enfants plus turbulents. La soupe arrive. C’est le repas. Les journées sont comme un recommencement permanent. Une sorte de longue attente. Quand il n’y a pas de mouvement la lumière s’éteint. On est tous dans le noir. Alors un se lève ou un autre. Il fait des mouvements avec ses bras. Le détecteur de mouvement réagit et la lumière revient. »

Petit_rempart_Beeckman_macaronibook8

© Vincen Beekcman

Petit_rempart_Beeckman_macaronibook7

© Vincen Beekcman

Faire revenir la lumière pourrait être la définition éthique de l’activité artistique de Vincen Beekcman, pour qui l’espoir est une donnée politique essentielle.

Les misérables d’aujourd’hui viennent de toute l’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient, sont épuisés, essaient de dormir dès que possible, parce que tout est si difficile, et qu’il faudra peut-être encore veiller tard certains jours de tourments.

Petit_rempart_Beeckman_macaronibook3

© Vincen Beekcman

Une mère avec son enfant.

Une grand-mère portant un chapelet.

Des coiffes et des yeux creusés.

Des mains de père, des mains d’ouvrier, des mains d’alcoolique.

Petit_rempart_Beeckman_macaronibook10

© Vincen Beekcman

Petit_rempart_Beeckman_macaronibook6

© Vincen Beekcman

Cigarette, rosé, couperose.

Des dessins d’enfants, des sourires, et des visages boxés.

« Ils restent assis à attendre je ne sais quoi. Il y a juste Colette qui tricote. Les autres semblent inactifs. Une vie vide. »

Le Petit Rempart n’est pas une galerie de portraits, c’est un condensé d’humanité, et de la révolte transformée en art.

vincen-beeckman

Vincen Beeckman, Le Petit Rempart, mise en page et conception Camille Carbonaro, Macaronibook 2020 – 100 exemplaires numérotés

Macaronibook

unnamed

Camille Carbonaro

Recyclart

Vincen Beeckman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s