Avec toi et seule, dans l’heureuse lumière, par Erica Lennard, photographe

©Erica Lennard

« Nu sans effroi, / fier et sans nom / Torse cambré parfait / De son cadre / Beauté à vous / affrontée »

Avec toi et seule, de l’artiste américaine Erica Lennard, est l’une des belles expositions des Rencontres d’Arles 2025, le commissariat étant assuré par Clara Bouveresse.

Il y est question de sororité, de (re)définition de la féminité, et surtout des magies de la très belle photographie argentique noir et blanc.  

©Erica Lennard

Exposée en 1976 par Agathe Gaillard, éditée la même année par les Editions des Femmes – avec une postface de Marguerite Duras -, Erica Lennard possède une touche voluptueuse, presque baudelairienne, immédiatement reconnaissable.  

Son premier sujet est la lumière, au service du corps et de la grâce féminine.

Composé de portraits d’Elizabeth, sœur de la photographe, et de leurs amies communes, Avec toi et seule est un livre où chaque femme est bien plus qu’un modèle, mais une partenaire de création, une aventurière jouant avec les codes de la séduction.

Il y a de l’introspection, de la brûlure, une pudeur érotique merveilleuse.

La nudité chez Erica Lennard n’est pas essentiellement joueuse, c’est d’abord un affranchissement.

©Erica Lennard

Les regards sont francs, il y a dialogue intime entre la photographe et l’être qu’elle contemple, Elizabeth étant la première protagoniste de ce récit généralement muet entre femmes.

Déguisements, vêtements chus, théâtre des apparences.

Angéliques beautés du diable, douceur, protection, quelquefois, du flou et de la surexposition.

Des poèmes, de tonalité érotique, d’Elizabeth viennent ponctuer le livre.

« (Silhouette visage / corps contre divan / regarde tranquille vers vous / ou ailleurs. / Ombre tendre caresse, / comme main tendre caresse, / silhouette corps couché / silencieuse attente / des / caresses.) »

©Erica Lennard

Les corps sont superbes, Avec toi et seule est une odyssée de la liberté.

Bras levés, duvet des aisselles, seins ronds et généreux.

Le soleil passant à travers une dentelle blasonne la peau féminine, la parchemine.

Que la photographie soit un partage, bien loin des rapports de domination.

©Erica Lennard

Avec toi et seule, ce sont aussi des portraits d’actrices (Jeanne Moreau, Delphine Seyrog, Charlotte Rampling, Jane Birkin), de la cinéaste Catherine Breillat et d’écrivaines (Marguerite Duras, Simone de Beauvoir), la photographe ayant notamment assité au tournage d’India Song.  

Un portrait d’Aurore Clément photographiée en Californie au printemps  1975 irradie la fin du livre publié par Actes Sud.

Il y a du vent, une mer agitée, et le buste nu, droit, de l’actrice, le visage partiellement caché par une mèche de cheveux le balayant.

Les mains sont comme abandonnées, vulnérables.

©Erica Lennard

Cette image dit tout de l’éthique et de l’esthétique d’Erica Lennard, de son respect amoureux envers les femmes et de la nature envisagée comme territoire de l’indemne.

Erica Lennard, Avec toi et seule, texte de Marguerite Duras, direction éditoriale Géraldine Lay, conception graphique Anne-Laure Exbrayat, correction Ana Sinde (Les Pointilleuses) & Sophie Lemaitre, fabrication Elisabetta Cavallo, photogravure Les Artisans du Regard, Actes Sud, 2025

https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/1605/erica-lennard

Agathe Gaillard ©Erica Lennard

Projet ayant bénéficié du soutien de la Galerie Rouge (Paris)

https://lagalerierouge.paris/artiste/erica-lennard/

Laisser un commentaire