Le triomphe de l’amour, par Guillaume Geneste, photographe

1_Guillaume Geneste
© Guillaume Geneste

Guillaume Geneste fait partie de ces photographes pour qui la famille est un sujet de contemplation et de méditation majeur.

L’ordre des photos, sous-titré Autoportraits de famille, est le premier volume d’une série qui devrait en compter quatre sur un empan chronologique allant de 1992 à 2016.

Qui ne conçoit pas en effet sa propre famille comme une saga au long cours ?

2_Guillaume Geneste
© Guillaume Geneste

Guillaume Geneste photographie en noir et blanc, avec une très grande tendresse et beaucoup de pudeur, sa compagne, leur mariage à Venise, leur corps-à-corps amoureux, puis une grossesse radieuse, l’apparition d’une petite fille, ses trois premières années.

Entre 1992 et 1999 (saison 1), c’est l’amour qui triomphe, au Portugal, en Italie, en Espagne, et un peu partout en France, essentiellement à Paris.

Tireur de l’atelier Sillages avec Marc Bruhat de 1986 à 1990, responsable du laboratoire Contrejour de 1990 à 1995, créateur en 1996 du laboratoire La Chambre Noire à Paris où il exerce depuis, Guillaume Geneste est aussi l’ami de Denis Roche et Françoise Peyrot, dont il est certain que le couple est pour lui matière d’enchantement, d’inspiration peut-être – lire Denis Roche, La Montée des circonstances (chroniqué ici même), dont il est coauteur.

3_Guillaume Geneste
© Guillaume Geneste

La famille est une magique étude, un travail en commun, la possibilité de constituer un royaume de noblesse, un îlot, une Cythère.

La beauté du trio que photographie Guillaume Geneste procède d’une union des corps, des peaux, des regards, d’une complicité de sourires, de gestes d’abandon, ensemble.

En regardant L’ordre des photos, on songe à cet autre bel ami, Bernard Plossu, pour l’amour des enfants (ouvrir Avant l’âge de raison, chez Filigranes), l’esthétique cinématique, très Nouvelle Vague, le goût de vivre dans le partage et la douce folie quotidienne.

4_Guillaume Geneste
© Guillaume Geneste

Le microcosme Geneste ne s’exhibe pas, il indique une direction, propose une traversée enchantée du temps.

L’ordre des photos est moins un livre qu’un vaisseau spatial puissant et modeste (cinq cents exemplaires, le format d’un livre Gallimard, une couture rouge comme la lisière d’un bas de soie un jour de fête) pour toute âme intacte, c’est-à-dire préservée de la passion de l’échec.

Des corps font l’amour, mais il y a plus dans leur rapport intime qu’une intimité de sexe, une même façon de tomber à deux et de perdre le regard.

L’appareil photographique de Guillaume Geneste est le témoin d’un bonheur sensuel et journalier.

5_Guillaume Geneste
© Guillaume Geneste

On s’embrasse beaucoup dans L’ordre des photos, et cette envie de toucher l’autre, par les yeux, les lèvres ou les pages du livre est contagieuse.

En préface, quelques mots de Denis Roche, tirés de son journal.

25 novembre 1984 (dimanche) : « Au milieu du travail, je dis à Françoise quel rêve ce serait de décider arbitrairement d’une date et qu’à partir de ce jour-là, chaque fois que j’aurais fait une belle photo, de l’inclure dans le livre en cours, à l’endroit où elle serait et de publier les quarante belles photos, par exemple sur deux ans de prise photographique incessante, dans l’ordre où elles auraient été faites, sans aucune considération d’unité, de rapports formels, de face à face. La seule justification de l’ensemble étant alors qu’il serait dit, peut-être sur la couverture même du livre, que ces photos ont bien été prises dans l’ordre où elles sont publiées. Je ne pense pas que cela ait déjà été fait, et pourtant comme il me semble que cette vérité serait belle à dire. L’ordre des photos. »

L-ordre-des-photos

Guillaume Geneste, L’ordre des photos, Autoportraits de famille, texte de Denis Roche, Filigranes Editions, 2018, 126 pages

Filigranes Editions

La Chambre Noire

main

Se procurer L’ordre des photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s