©Raymond Meeks
Somersault, du photographe américain Raymond Meeks, est un ouvrage d’extrême délicatesse sur la relation père-fille.
L’adolescente-jeune femme est superbe, qui s’en ira bientôt du nid familial.
Associées, accollées, abouchées, les pages ne sont pas découpées, métaphorisant ainsi le lien indéfectible des destins encore unifiés.
©Raymond Meeks
Nous sommes affairés, le vide nous oppresse, et nous nous séparons très vite une fois que les enfants acquièrent leur autonomie.
Pour se retrouver vraiment, et d’abord ne pas se perdre, il faut créer les conditions de rencontres nouvelles, inédites, inventives, ainsi pour un père photographe un projet avec sa fille.
©Raymond Meeks
Partager les mêmes lumières, les mêmes lieux, échanger des regards et des pudeurs.
Somersault est un livre essentiellement composé de photographies en nuances de gris, trouées çà et là de quelques couleurs teintées de mélancolie.
La maison est un refuge commun, mais il y a l’appel de la route, le besoin d’expériences, la nécessité de se confronter à d’autres espaces, d’autres climats, d’autres corps.
©Raymond Meeks
Pas de plainte, de regret, d’amertume, mais une acceptation douce pour le père d’un approfondissement de l’exil en soi, du départ à assumer, du temps qui passe.
Le magnolia continuera de croître, les végétaux de se lancer à l’assaut de la maison, et la chevelure reine d’une enfant aimée de répandre son charme ailleurs, plus loin, pour d’autres visages émus.
Raymond Meeks transforme ses larmes de joie et de solitude en photographies simplement stupéfaites par la beauté de ce qui est, un tronc d’arbre coupé, un pont, un pan de briques, la courbe d’une rivière, la beauté noble d’une femme ne cherchant pas à paraître.
©Raymond Meeks
Voici ce que nous sommes, ce que nous avons été, ce que nous serons pour nos enfants et petits-enfants.
Somersault est un cadeau de départ, un remerciement bouleversé face à l’inconnu qui vient, le moment de l’abandon d’une chrysalide.
Raymond Meeks, Somersault, design by Raymond Meeks, Adam Meeks, and Morgan Crowcroft-Brown, MACK (London), 2O21, 72 pages
©Raymond Meeks
©Raymond Meeks