Une poétique de la question, par Muriel Berthou Crestey, au cœur de la création photographique

Agenda 2002-2012
© Eric Rondepierre

Chère Muriel Berthou Crestey, nous ne nous connaissons pas, mais je crois que je vais vous voler des idées.

Vous êtes docteur en esthétique, critique d’art, commissaire d’exposition, essayiste (L’Invisible photographique. Pour une histoire intime de la photographie) et vous publiez ces jours-ci chez Ides et Calendes, à Lausanne, un recueil de vingt-quatre entretiens avec des photographes contemporains, parmi lesquels Patrick Bailly-Maître-Grand, Valérie Belin, Dominique Issermann, Edouard Levé, Peter Lindbergh, Sarah Moon, Eric Rondepierre, Sabine Weiss, Philippe Parreno, Laurent Grasso, Denis Darzacq, soit un ensemble d’artistes majeurs aux esthétiques très différentes.

La Vie est belle (Excédents)
© Eric Rondepierre

Dans l’avant-propos de votre ouvrage, Au cœur de la création photographique, vous explicitez votre démarche : « J’ai sélectionné des photographes et des artistes utilisant cet outil d’expression pour leur faculté à ménager une réflexion sur les procédures invisibles. Au fil de nos échanges, je cherche à découvrir toutes les strates temporelles qui se sont cristallisées dans la mince pellicule photographique. Comment se sont forgés les points de départ, le thème, les formes, la composition, les couleurs, la recherche du modèle et les consignes qui lui sont données, le décor et l’inscription géographique ou environnementale ? D’où vient le vocabulaire plastique ? »

Je vous lis donc avec beaucoup d’intérêt, retrouvant ça et là des noms, des amis, des situations connues, essayant de comprendre le cheminement de votre pensée interrogative.

Loupe-dormeurs (livre N° 8)
© Eric Rondepierre

Je lis les réponses bien sûr, mais m’attarde, puisque nous avons la même passion de l’entretien, sur vos questions.

Voici, si vous le vous le permettez, quelques questions dont je vous emprunterai un jour, demain, aujourd’hui, l’énoncé, ou l’esprit. Je ne les classe pas dans un quelconque ordre signifiant, simplement pour ce qu’elles suscitent en moi de rêveries et de possibilités de partage intellectuel, sensible, avec les artistes dont il me plaît de recueillir la parole.

A Sabine Weiss : 1) Est-ce que l’évolution technique influence votre pratique ? 2) Comment se faisait le choix des photographies au moment où vous visionniez les planches-contacts ? 3) Faites-vous des échanges avec les autres photographes ? 4) Vous souvenez-vous de votre première émotion artistique ?

DSL N°14
© Eric Rondepierre

A Frank Horvat : 1) Quel est votre rapport au temps ? 2) Comment se fait le travail de postproduction ? 3) Faites-vous appel à des tireurs ? 4) Quelles sont vos étapes de travail ? 5) Avez-vous utilisé des appareils différents ? 6) Comment archivez-vous vos images ? 7) Portez-vous un regard sur le monde qui est déjà imprégné par la vision photographique ?

A Lucien Clergue : 1) Existe-t-il une procédure de travail qui vous soit propre ? 2) Est-il possiblement de reprendre une série ou bien décidez-vous qu’elle est finie une fois pour toutes ? 3) Avez-vous conscience de ce que vous faites au moment où vous déclenchez l’appareil ? 4) Comment penser le hors-champ ? 5) Quel appareil utilisez-vous ? 6) Que feriez-vous si vous pouviez devenir invisible ?

Rixe (Partie communes)
© Eric Rondepierre

A Sarah Moon : 1) Pourquoi la photographie argentique ? Et le polaroïd ? 2) Quel est le rôle du hasard dans vos images ? 3) Quel est votre support privilégié (exposition, livre, etc.) ? 4) Pensez-vous alors que « le beau [soit] toujours bizarre », comme le dit Charles Baudelaire ? 5) Quelles musiques vous inspirent ? 6) Avez-vous une lumière de prédilection ? 7) Comment se fait le dialogue avec votre tireur ?

A Alain Fleischer : 1) Vous menez parallèlement plusieurs pratiques artistiques polymorphes : écriture, vidéo, mises en scène. Quelle est la position de la photographie dans votre pratique ? 2) Tous les états d’âme sont-ils propices à la photographie ? 3) Vous souvenez-vous de votre première émotion artistique ?

-X 6
© Eric Rondepierre

A Christian Boltanski : 1) Quels rapports entre l’art et la vie ? 2) A quel âge avez-vous su que vous alliez devenir artiste ?

A Peter Lindbergh : 1) Comment parvenez-vous à faire émerger l’authenticité d’un visage ? 2) Avez-vous des procédures spécifiques au moment de la prise de vue ? Donnez-vous des consignes en particulier ? 3) Comment pensez-vous l’évolution de votre travail ? 4) Comment pensez-vous la question de l’échelle ? Est-ce que le format est important ?

Le Mur(Moires)
© Eric Rondepierre

A Anna Malagrida : 1) Avez-vous une collection de photos ? 2) Comment choisissez-vous les titres ?

Voilà, ça continue avec Patrick Bailly-Maître-Grand, Dominique Issermann, Eric Rondepierre, Pierre et Gilles, Patrick Tosani, John Fontcuberta, Jean-Christophe Bourcart, Denis Darzacq, Philippe Parreno, Valérie Belin, Edouard Levé, Renaud-Auguste Dormeuil, Vincent Debanne, Laurent Grasso, Susanna Pozzoli, Thibault Brunet.

Vous l’avez compris, Au cœur de la création photographique est un livre de chevet, de plaisir et de travail.

I+C_Couverture_Photo_BD_3hwx6pm6

Au cœur de la création photographique, Entretiens avec Muriel Berthou Crestey, éditions Ides et Calendes, 2018, 216 pages – 24 portraits de photographes en couleur et noir & blanc

Ides et Calendes

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Eric Rondepierre dans son atelier © Michael Fouilleroux

Merci à Eric Rondepierre pour les images qui accompagnent cet article.

Exposition Eric Rondepierre Moins X (et plus si affinité), commissariat Emilie Flory et Galerie MLR, du 1er au 30 novembre 2018 à la Galerie LMR (Bordeaux)

Site de la Galerie LMR

E.R. à M. B. C. : « Figurez-vous qu’un jour j’ai même eu la tentation de faire mes propres remakes. »

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s